Vénérable Antonio Provolo

Fondateur de la Société de Marie pour l'Education des sourds-muets (+ 1842)

- décret du 27 février 2017 (en italien) concernant les 'vertus héroïques' de sept personnes: 2 médecins l'un espagnol, l'autre italien, 2 religieuses, l'une italienne, l'autre espagnole, d'un évêque salésien du Pérou, d'un prêtre italien éducateur des enfants sourds et muets et d'un jésuite du Mexique.
Antonio Provolo
Antonio Provolo (1801-1842), prêtre diocésain, fondateur de la Société de Marie pour l'Education des sourds-muets et de la Congrégation de Marie pour l'éducation des sourdes-muettes.
Né le 17 février 1801 et mort le 4 novembre 1842.
Ordonné prêtre le 18 décembre 1824, il se consacre particulièrement à la jeunesse et aux prédications.
C'est en 1830 qu'il commence à s'intéresser plus particulièrement à l'éducation des sourds-muets et à leur intégration dans la vie sociale.
Son travail: l'éducation et la réhabilitation des sourds avec le mot lui-même, avec le son et avec le chant, intéresse de nombreuses personnalités. Musicien lui-même il apprend aux enfants à s'exprimer avec intonation, rythme et chant au lieu du langage des signes, leur donnant la parole au travers de la musique.
En 1841 il ouvre une école de filles pour 'sourds-muets' et, pour pérenniser son travail, il envisage de créer une congrégation* pour la fondation 'Société de Marie pour les sourds-muets' mais il meurt d'hydropisie le 4 novembre 1842.
* 'Congrégation de Marie pour l'éducation des sourdes-muettes' pour l'éducation humaine et chrétienne des sourds-muets, catégorie marginalisée et considérée par beaucoup comme des personnes incapables de comprendre et d'être compris.
En italien:
- Fondazione Padre Assarotti
- Centro Servizi Formativi A. Provolo
- Suore della Compagnia di Maria per l'educazione delle sordomute
- Centre 'Fortunata Gresner'
- Storia dei Sordi
- Servo di Dio Antonio Provolo
- Cultura Sorda (en espagnol)

Dates de fête

4 novembre

Prénoms

Antonio

Région

Italie
Données protégées - Reproduction interdite