3800 abonnés au compte Twitter le 27 novembre 2022 !
Serafina (Noemy Cinque), religieuse brésilienne (1913 - 1988), promulgation du décret relatif aux vertus héroïques le 27 janvier 2014.
Sœur de la congrégation des Adoratrices du sang du Christ, née le 31 janvier 1913 à Urucurituba au bord de l'Amazone au Brésil.
Ses parents sont producteurs de cacao, elle reçoit une éducation chrétienne chez les religieuses à Manaus. A 20 ans, avec son diplôme d'enseignante, elle enseigne dans la forêt et à Manaus. En 1946, elle rejoint les sœurs Adoratrices du Sang du Christ venues pour explorer la possibilité de fonder une mission dans la vallée de l'Amazone. Elle se joint au noviciat et s'occupe aussi des pauvres et des malades, fait des études d'infirmière pour apporter une aide plus qualifiée.
Elle a une bonne intuition relative aux besoins médicaux et devient experte, partageant son temps entre l'enseignement, les conseils et les soins dans la forêt amazonienne.
C'est surtout de 1971 à 1987 où elle œuvre à Altamira qu'elle se dépense pour aider ceux qui, accourant avec l'espoir d'une 'terre promise', errent sans toit, sans confort, sans nourriture, sans médicaments. Elle sollicite les habitants, les commerçants... Elle veut construire une maison pour les femmes les plus démunies... En 1984, deux lieux sont ouverts un pour les femmes enceintes et un autre pour les malades et de nombreux bénévoles aident.
Par sa vie, Serafina a transformé toute une région, non pas seulement par son travail humanitaire mais par le 'pourquoi' et le 'comment', par sa Foi.
Elle meurt le 21 octobre 1988 dans la maison provinciale des Adoratrices à Manaus des suites d'un cancer des ganglions lymphatiques.
En portugais:
- Diocèse de Belem
- Diocèse do Rio Grande
- Diocèse de Joinville
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Pénitente, clarisse à Pesaro (+ 1478)