Vénérable Marie-Josephte Fitzbach

Fondatrice des Servantes du Coeur immaculé de Marie (+ 1885)

Marie-Josephte du Sacré Cœur (Marie-Josephte Fitzbach), veuve canadienne, fondatrice des Servantes du Cœur immaculé de Marie (1806 - 1885).
- Congrégation pour les causes des saints - décret du 29 juin 2012 (en italien)
Née le 16 octobre 1806, sans instruction, elle commence à travailler à 13 ans dans une famille à Québec et prend des leçons pour apprendre à lire, à écrire... Elle désire se consacrer à Dieu mais épouse son employeur à la mort de sa femme. Il meurt hélas, cinq ans plus tard et elle se trouve veuve à 26 ans, elle partage son temps entre la prière, l'éducation de ses trois filles et les œuvres de charité... Marie-Josephte FitzbachSes filles entrent au noviciat des Sœurs de la charité et elle les y rejoint. C'est lors d'une visite aux femmes détenues de la prison de Québec que George-Manly Muir, avocat, les entendant dire 'que voulez-vous quand nous sortons de prison, nous sommes sans ressources et personne ne veut nous recevoir' s'adresse à l'évêque qui pense aussitôt à la réputation de bonté, de dévouement et de miséricorde de Marie-Josephte.
C'est ainsi qu'à 47 ans, elle ouvre le 12 janvier 1850 l'asile Sainte-Bernadette dans la ville de Québec. Après une longue préparation, elle prend le nom de Mère Marie-du-Sacré-Cœur le 2 février 1856, première supérieure des Servantes du cœur immaculé de Marie, plus communément appelées Sœurs du Bon-Pasteur de Québec.
Elle meurt le 1er septembre 1885.
- Histoire des Servantes du Cœur Immaculé de Marie, dites Sœurs du Bon-Pasteur de Québec, Marie-Josephte Fitzbach
- Marie Fitzbach, Celle qui a ouvert des passages de lumière et d'espérance, diocèse d'Edmundson (fichier en pdf)
- Le Séjour-Marie-Fitzbach est un centre d'hébergement pour femmes en difficultés situé à Chicoutimi, diocèse de Chicoutimi.

"j'ai toujours aimé le bon Dieu de tout mon cœur et mon plus grand désir fut de le faire aimer"

Dates de fête

1 septembre
Données protégées - Reproduction interdite