- Béatification du père Olinto Marella, le 'clochard de Dieu', le 4 octobre 2020.
- décret du 28 novembre 2019, en italien, concernant le miracle attribué à l'intercession du vénérable serviteur de Dieu Olinto Marella, prêtre diocésain italien (1882-1969)
- Décrets de la Congrégation pour les Causes des saints
Olinto Marella, prêtre italien (1882-1969), décret du 28 mars 2013, en italien.
Grand apôtre de la charité.
Né le 14 juin 1882 à Pellestrina (cité de la lagune de Venise), ordonné prêtre en 1904, il commence par enseigner au séminaire; en même temps, il fonde des écoles pour les enfants de milieux modestes pour combattre l'illettrisme. Mais il est suspendu par l'évêque de Chioggia en 1909 lors de l'excommunion de Romolo Murri (réhabilité par Pie XII en 1943). Il parcourt alors diverses villes italiennes et obtient un diplôme d'enseignant de philosophie. En 1924, il arrive à Bologne et enseigne l'histoire et la philosophie dans de prestigieux établissements. En 1925, il est réhabilité et peut exercer son sacerdoce dans le diocèse de Bologne, en particulier à la périphérie de la ville dans les quartiers pauvres et démunis. Il devient le 'Padre Marella', mendiant au coin des rues, perché sur son tabouret... En 1948, il fonde le premier 'Città dei Ragazzi' (ville des garçons) et se consacre entièrement à ces jeunes. Sa réputation de sainteté grandit. Il meurt le 6 septembre 1969 laissant un témoignage d'amour et de charité qui porte encore ses fruits dans la ville de Bologne.
En italien:
- Padre Olinto Marella dichiarato 'venerabile', nato a Pellestrina, apostolo a Bologna (diocèse de Chioggia)
- Fraternità Cristiana Opera di Padre Marella (Fraternité chrétienne, oeuvre du Père Marella)
- Padre Marella, padre e amico dei poveri (père et ami des pauvres), présentant ce grand prêtre, éducateur des jeunes, homme de charité, professeur de philosophie, pédagogue...
- articles sur le site du diocése de Bologne
Prêtre diocésain italien, fondateur de la Congrégation des Franciscaines de l’Immaculée (+ 1923)