Faustino Pérez Manglano Magro
Jeune espagnol de Valence né en 1946, mort le 3 mars 1963 de la maladie de Hodgkin, déclaré vénérable le 14 janvier 2011 par le pape Benoît XVI.
...un fan de football, de cinéma, de coca-cola... et de Dieu. Elève du couvent marianiste de Valencia en Espagne, il a vécu une vie exceptionnellement normale et exceptionnellement proche de Dieu. Quand la maladie l'atteint, à l'âge de 14 ans, il s'est encore approché de Dieu et des autres, jusqu'à sa mort le 3 mars 1963.
Pour le carême 2013, la Société de Marie (Marianistes) avait proposé la découverte de Faustino Pérez-Manglano Magro, un jeune espagnol mort en 1963, qui étudiait au collège Notre-Dame du Pilar à Valence, et modèle de sainteté pour les jeunes.
"Le garçon qui a marqué un but décisif
Si je devais penser à la vie comme à une partie de foot, avec le ciel comme but, alors, un jeune garçon espagnol de 17 ans, Faustino Pérez-Manglano, mériterait de gagner la coupe du monde. Avec son désir de vie religieuse et son amour de la Vierge Marie comme soutien, Faustino a fait un tir de grand champion, dribblant la douleur et la maladie et réalisant un rapide tir au but, décisif pour vaincre la partie finale." (Famille Marianiste)
- Il y a de nombreux ouvrages à son sujet dont le livre de frère José María Salaverri "Era todo sonrisa" (il était tout sourire) (diocèse de Valence - site en espagnol)
- A lire aussi: Tout un numéro consacré à Faustino Pérez Manglano, VocSM n°3
- Célébration du 50ème anniversaire de la mort de Faustino, école Nuestra Señora del Pilar, Valencia - site en espagnol
Seize martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Et son compagnon Jovite, martyrs près de Brescia (+ 122)
Fondateur de la Congrégation des Filles de Calasanz (+ 1925)
évêque (IVe siècle)
Prêtre et franciscain italien (+ 1937)