Saint Auger

évêque de Toul (+ v. 629)

Paroisse Saint Auger - diocèse de Saint-Dié
Biographie et liturgie de Saint Auger
porte d'entrée de la chapelle Saint Auger Auger aurait été évêque de Toul de 614 à 629, successeur d'Eudulus et prédecesseur de Theodefrid. (Auger, en latin Aggericus ou Augericus)
Illustration: porte d'entrée de la chapelle.
Canonisé en 1298
Son nom apparaît dans deux offices liturgiques du chapitre Saint Goéry d'Epinal... Le règlement du Chapitre d'Epinal prescrivait le chant de l'antienne des Pontifes lors des processions ayant lieu trois fois par an:
o lors de la fête solennelle d'Auger, le 1er décembre, jour anniversaire de sa mort
o le 27 juin, à partir de l'année 1644, pour fêter la translation de ses reliques à Epinal (*)
o lors de la fête de Saint Goéry, le 18 septembre.
Les pèlerinages attirent beaucoup de monde surtout après la reconnaissance de l'évêque de Toul en mai 1513 et on doit établir quelques années plus tard le "Cri de saint Auger" qui interdit de faire, à l'occasion des fêtes de mai, querelles ou disputes, sous peine d'être appréhendé et conduit à la prison d'Epinal. La relation faite par un prêtre d'Epinal de la translation de 1644 dans un "Discours analytique de la vie du bienheureux Auger" précise qu'on n'a "pas encore oublié la dévotion d'aller en pèlerinage à la chapelle où le tombeau fut miraculeusement préservé des flammes et d'un incendie furieux".
(*) basilique Saint-Maurice d'Epinal. Ses reliques sont dans une châsse de la basilique Saint-Maurice.

Dates de fête

1 décembre
Données protégées - Reproduction interdite