Les saints et les saintes limousins
...Pour l'homme médiéval, les textes de la vie des saints doivent être lus ('legenda') dans le cadre de la liturgie de l'office chez les moines. Au IXe siècle, on commença à réunir ces textes en recueils... Bernard Gui entreprend le premier, entre 1322 et 1329, les récits des saints limousins. Mais il ne retient que peu d'élus: Léonard, Loup, Junien, Martial, Valérie, Sadroc, Prosper, Yrieix et sa mère Pélagie, Pardoux...
(Les Ostensions - diocèse de Limoges)
Grégoire de Tours présente ainsi à la fin du VIe siècle, la mère de saint Yriex: elle prend en charge la gestion du domaine de manière à ce que son fils, venu la rejoindre à la mort de son père, ne subisse aucun embarras qui l'oblige à interrompre ses prières, mais 'la sainte femme ... n'en faisait pas moins résonner les louanges de Dieu et elle offrait assidûment, même quand elle s'exerçait à une quelconque besogne, sa prière au Seigneur comme le parfum d'un encens agréable' ... La vie de saint Yrieix n'évoque plus ses aspects et choisit de souligner le fait que Pélagie abandonne ses habits séculiers pour revêtir celui de moniale... La 'vita' montre Pélagie vivre ensuite auprès de son fils dans le monastère d'Attano... Pendant qu'Yrieix se consacrait à la prière et à la lecture, 'sa vénérable mère travaillait dans les champs pour obtenir la nourriture du corps'... (source: les veuves dans la société aristocratique du haut Moyen Âge)
Martyre à Tarse (IIIe siècle)
Martyre à Antioche (+ v. 302)