Marianne Cope, américaine, membre des Sœurs de saint François de Syracuse, évangélisatrice des lépreux à Molokai, archipel d'Hawaï.
- Béatifiée le 14 mai 2005
- 21 octobre 2012 - canonisation à Rome de Jacques Berthieu, Pedro Calungsod, Giovanni Battista Piamarta, Maria Carmen Sallés y Barangueras, Marianne Cope, Kateri Tekakwitha, Anna Schäffer - Livret de la célébration avec biographies en plusieurs langues.
"La vie de la bienheureuse Marianne Cope fut une œuvre d'art de la grâce divine. Elle fut un exemple de la beauté d'une vie franciscaine. Son service aux malades de la lèpre rappelle à l'esprit l'expérience touchante de François d'Assise... Pendant trente-cinq ans, elle pratiqua à des niveaux très élevés le précepte de l'amour de Dieu et de son prochain. Elle collabora avec le bienheureux Damien de Veuster, désormais arrivé à la fin de son apostolat extraordinaire... Elle écrivait: "Je ne m'attends pas à une place élevée dans le ciel. Je serai pleine de gratitude pour une petite place, où pouvoir aimer Dieu pour toute l'éternité"..."
Homélie du cardinal José Saraiva Martins
Marianne Cope (1838-1918) - Biographie - site du Vatican.
Sainte Marianne Cope, missionnaire à Hawaii (histoire de sainteté, VaticanNews), moins connue que le père Damien, son prédécesseur, sœur Marianne Cope fut la continuatrice de son œuvre auprès des lépreux, sur l'île de Molokai.
Vierge (Ier siècle)
Vierge (+ 1624)
Tertiaire franciscaine en Equateur (+ 1645)