Bienheureuse Sára Salkaházi

religieuse martyre à Budapest (✝ 1944)

Sára Salkaházi - Eglise catholique en Guyane française Sara, professeur talentueuse, écrivain et journaliste, entra dans la congrégation des Sœurs de l'assistance en 1929, y découvrant les problèmes sociaux avec une attention particulière envers les pauvres, les marginaux et les persécutés. Elle donna sa vie pour les juifs persécutés durant la seconde guerre mondiale. Les sœurs sauvèrent plus de 1000 vies pendant cette période.
...Sœur Sára était directrice des Collèges des Filles Ouvrières. Consciente du danger menaçant, le 14 septembre 1943 elle demande à ses supérieurs l’autorisation de pouvoir offrir sa vie en sacrifice, écrit le journal catholique hongrois 'Magyar Kurír'. L’offrande de sa vie se réalise le 27 décembre 1944: sœur Sára cachait des persécutés au collège des ouvrières dans la maison, au n.3 de la rue Bokréta, à Budapest. C’est là que, ayant été dénoncée, sœur Sára sera arrêtée et emmenée par les hommes armés du pouvoir fasciste, avec la catéchiste Vilma Bernovits et quelques persécutés. Ils seront fusillés le soir même près du Danube gelé, au pied du Pont de la Liberté, à Budapest.
Béatifiée à Budapest en Hongrie (1ère béatification en Hongrie depuis 900 ans) par le cardinal Beter Erdö, primat de Hongrie, sous Benoît XVI, le 17 septembre 2006.
(Église catholique en Guyane française - saint de la semaine du 27 décembre 2010 écrit par Line Alcide dit Claudel)

Sára Salkaházi (1899-1944) - biographie (site du Vatican - en anglais)
Site des 'Sisters of Social Service' (en anglais)

Dates de Fête

27 décembre

Prénoms

Sara

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Behnam et Sara
martyrs (4ème s.)
Sara
Ancien Testament : épouse du prophète Abraham (19ème s. av JC.)
Sara
(1er s.)
Sarra
ermite en Égypte (5ème s.)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager