Saints Timothée, Maur et Apollinaire

Et leurs compagnons martyrs près de Reims (IIIe siècle)

St Timothée et ses compagnons, martyrs, à Reims - 23 août
Propre du diocèse de Reims - fêtes célébrées en certains lieux du diocèse
La paroisse de Dizy a son autel dédié à saint Timothée et saint Apollinaire. Ces deux saints seraient parmi les premiers martyrs de l'église de Reims. Ils auraient été martyrisés à la Pompelle vers l'an 324.
L'Église de Reims a connu des persécutions à l'époque gallo-romaine. D'après la tradition locale, les plus anciens de ces martyrs seraient Saint Timothée, Saint Maur et Saint Apollinaire.
Le trésor de l'abbaye de Saint-Remi:
"Vingt-huit émaux proviennent des châsses qui, en 1791, étaient conservées dans la collégiale de Saint-Timothée ceux-ci formaient une série de tableaux où figuraient plusieurs traits de la vie de saint Timothée, de celle de saint Maur et de leurs compagnons martyrisés sous Marc-Aurèle, vers 179, par les ordres de Lampade, gouverneur des Romains dans la Gaule Belgique".
Timothée venu d'Orient prêcha l'Évangile à Reims, arrêté, on lui demanda de sacrifier aux idoles, il refusa et fut supplicié. Comme il supportait ces tourments avec constance, Apollinaire, un de ses gardes, se convertit à sa foi. Il fut jeté en prison avec Timothée et de nombreux convertis baptisés par Maur les rejoignirent. 50 furent décapités et 3 jours plus tard, Timothée et Apollinaire conduits hors de la ville périrent frappés d'un glaive...
Saint Timothée et saint Apollinaire, martyrs près de Reims (d'après les Petits Bollandistes)

"notre historien maintient l'authenticité de saint Timothée et de ses compagnons, mais avoue ne pouvoir leur assigner une date sûre"
Jean Leflon. Histoire de l'Église de Reims du Ier au Ve siècle

Dates de fête

23 août

Prénoms

Timothée
Données protégées - Reproduction interdite