Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
Edward Powell était conseiller de la reine Catherine d'Aragon, femme du roi Henry VIII. Gallois, il était chanoine à Salisbury en Angleterre et connu pour son opposition à Martin Luther. Il s'opposa à la suprématie spirituelle instaurée par Henry VIII et pour cette raison, il passa six ans en prison avant d'être pendu à Smithfield - Londres. Il a été béatifié en 1886.
Richard Featherstone était chapelain de la reine et tuteur de la princesse Mary. Dans le conflit né du divorce du roi d'avec la reine, il défendit celle-ci et fut emprisonné puis exécuté à Tyburn.
Thomas Abel, diplomé de l'université d'Oxford, était également chapelain de la reine et lui resta fidèle dans le conflit dû au divorce. Il fut incarcéré dans la Tour de Londres pendant six ans puis exécuté à Smithfield. Il fut également béatifié en 1886.
À Londres, en 1540, les bienheureux Édouard Powell, Richard Featherstone et Thomas Abel, prêtres et martyrs. Docteurs en théologie, ils s'opposèrent au roi Henri VIII dans l'affaire de son divorce et demeurèrent sans faille dans la fidélité à l'évêque de Rome. À cause de cela, après avoir été internés à la Tour de Londres, ils furent accusés de haute trahison et condamnés à être pendus à Smithfield.
Martyrologe romain