Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
Il pilota ses nombreux disciples à travers les flots de ce monde, "vers la terre promise des saints." Il doit sa réputation à la légende qui l'aurait fait naviguer vers les îles Canaries et l'Amérique du Sud.
Moine irlandais, rendu célèbre par ses "navigations aux îles fortunées", quelque part entre les Canaries et le Groenland. Né en 484 à Clonfert, au sud-ouest de l'Irlande, il entre au monastère de Llancarvan, fondé par saint Cado dans le pays de Galles. La tradition rapporte qu'il débarqua avec des compagnons dans l'estuaire du Léguer et qu'il fonda un monastère à Ploulec'h; Lanvellec est sous son patronage. Deux paroisses, dans le Finistère, prétendent garder le souvenir de ce saint, Kerlouan* et Loc-Brévalaire, mais l'identification de Brendan avec Brévalaire est sujette à caution**. A Loc-Brévalaire, le saint patron est représenté en évêque (ou en abbé?), un dragon à ses pieds (diocèse de Quimper et Léon)
* L'église Saint-Brévalaire fut nommée du nom du saint patron de Kerlouan: Brévalaire, moine navigateur irlandais.
** document des archives diocésaines
Saint Brendan est également saint patron du diocèse de Kerry en Irlande - site en anglais.
En Irlande, vers 577, saint Brendan, abbé de Clonfert et propagateur valeureux de la vie monastique, devenu le héros d'exploits fabuleux racontés dans la célèbre Navigation de saint Brendan.
Martyrologe romain
(+ 573)