Nominis est disponible en podcast ! Cliquer sur lien "Podcasts" dans la barre de navigation pour y accéder.
- Saint Gimer, évêque de charité exemplaire, distribua tous ses biens aux pauvres avant d’entrer dans la vie canoniale. (les figures de la miséricorde dans l'Aude, diocèse de Carcassonne)
L'église Saint-Gimer dans le diocèse de Carcassonne et Narbonne porte le nom d'un évêque de Carcassonne de 902 à 931 natif du quartier.
Il est connu pour sa charité envers les pauvres. Son enfance fut illustrée par le miracle du pain. En effet, il avait pour habitude de prendre le pain que sa mère faisait ce qui entraînait son courroux. Jusqu'au jour où sa mère a vu s'accroître de manière miraculeuse la quantité de pain quelle venait de pétrir. La tradition rapporte qu'il vendit les biens qu'il tenait de ses parents et en distribua l'argent aux pauvres. Évêque réformateur, il assiste au concile de Narbonne tenu à Barcelone en 906, à ceux de Saint-Thibery, Maguelone et Fontcouverte. C'est saint Gimer qui transféra son siège épiscopal de l'église Sainte Marie du Saint Sauveur à l'église saint Nazaire et Saint Celse. Il fut enterré dans sa cathédrale. Il n'a jamais été oublié des Carcassonnais qui lui ont même dédié une chanson. (source: Office du tourisme de la ville de Carcassonne)
- Eglise Saint-Gimer à Carcassonne. (GoogleMaps)
À Carcassonne, vers 931, saint Gimer, évêque.
Martyrologe romain