Saint Mamert

Évêque de Vienne, en Dauphiné (+ 477)

Il serait peut-être né à Lyon. Ce dont on est sûr c'est qu'il devint prêtre un demi-siècle avant le baptême de Clovis et toute sa vie dans l'Église se déroula durant les invasions des barbares. Évêque de Vienne, il était là quand les Burgondes s'installèrent dans la vallée du Rhône, répandant l'arianisme en même temps que leurs cousins, les Wisigoths de Toulouse. Il ne semble pas qu'il ait réussi à convertir ces Burgondes. Mais il est surtout célèbre pour avoir institué la prière des "Rogations" à la suite de plusieurs tremblements de terre, inondations et sécheresses. Il imagina de faire, trois jours de suite, des processions dans les champs pour demander au ciel la cessation de ces fléaux. Le pape Léon III les rendit obligatoires dans toute l'Église au IXe siècle.
"Le nom de saint Mamert, évêque de Vienne, apparaît en 463.
Son influence a certainement été grande sur cette famille exceptionnelle, dont le père et le fils cadet seront ses successeurs et, le fils aîné, notre saint Apollinaire.
On doit à Mamert l'organisation des Rogations; il en fit un triduum à date fixe, avec jeûne et rituel déterminé.
Il serait mort vers 477. Son corps, transporté au VIIe siècle à Orléans, y fut brûlé par les calvinistes et ses cendres dispersées.
Saint Mamert a laissé le souvenir d'un bon pasteur, soucieux des besoins de ses ouailles, même les plus élémentaires; il savait bien tout ce que Jésus veut nous dire quand il nous fait demander à son Père notre pain quotidien."
(Saint Mamert, Evêque de Vienne - diocèse de Valence)
À Vienne en Gaule, vers 475, saint Mamert, évêque, qui établit dans cette ville trois jours de supplications publiques avec jeûne, avant la fête de l'Ascension du Seigneur, pour demander l'aide de Dieu et l'éloignement des calamités.

Martyrologe romain

Saints ou saintes ayant porté le même prénom

Mamerto Esquiú

évêque argentin franciscain (+ 1883)

Données protégées - Reproduction interdite