Saint Antoine-Marie Pucci

Prêtre - servite de Marie, fondateur des 'servantes de Marie' (+ 1892)

Prêtre - servite de Marie, fondateur de l'institut des 'servantes de Marie' 1819 - 1892
Béatifié le 22 juin 1952 par Pie XII
Canonisé le 9 décembre 1962 par Jean XIII (homélie en italien)
"Saint Antoine-Marie Pucci est considéré comme un précurseur de l'apostolat moderne. En effet, ce religieux, nommé curé d'une petite ville de pêcheurs à 28 ans, comprit que la déchristianisation du peuple exigeait de faire appel à une plus grande collaboration du laïcat."
"Pour sa bonté et sa douceur, il fut surnommé 'le petit curé'. Il était très attentif aux pauvres et aux humbles, veillait à l'instruction religieuse, était proche des enfants et des jeunes. Antoine avait du caractère, de la ténacité et de l'originalité. Vraiment épris du désir des autres ... il catéchisait à l'école, sur la place publique, dans les familles. Sa parole de paix était éminemment pacificatrice. Il inspirait la résignation, la générosité et la divine espérance."
À Viareggio en Toscane, l'an 1892, saint Antoine Marie Pucci, prêtre de l'Ordre des Servites de Marie, qui, durant presque cinquante ans de ministère paroissial, s'efforça de soigner les enfants victimes de la misère ou de la maladie.

Martyrologe romain

"À quoi servent tant de belles paroles et tant d'étalage de doctrine théologique quand les petits ne comprennent rien et quand la parole ne sert qu'à satisfaire l'amour-propre de celui qui parle? Il est nécessaire de savoir pénétrer dans leur petit cœur et parler le langage de Jésus, simple et accessible à tous."

écrits du père Pucci, pensées illuminées d'une authentique pédagogie religieuse.

Dates de fête

12 janvier
Données protégées - Reproduction interdite