Saint Charles de Saint André Houben

Prêtre passioniste (+ 1893)

"Ce fut un prêtre d'une piété extraordinaire, se distinguant particulièrement dans l'exercice de l'obéissance, dans la pratique de la pauvreté, de l'humilité et de la simplicité, et encore plus dans la dévotion pour la Passion du Seigneur."
le 16 octobre 1988, le Pape Jean-Paul II le béatifia.
(Charles de Saint-André Houben, 1821 - 1893 , site du Vatican)
Canonisé le 3 juin 2007 par Benoît XVI.
"'L'amour de Dieu a été déversé dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné'. Dans le cas du prêtre passioniste Charles de Saint André Houben, nous voyons véritablement la façon dont cet amour a débordé dans une vie entièrement consacrée au soin des âmes. Au cours de ses nombreuses années de ministère sacerdotal en Angleterre et en Irlande, les personnes accouraient vers lui pour rechercher ses sages conseils, sa sollicitude pleine de compassion et son pouvoir de guérison. Chez les personnes malades et les personnes souffrantes, il reconnaissait le visage du Christ crucifié, pour lequel il a nourri une dévotion tout au long de sa vie. Il puisait abondamment aux fleuves d'eau vive qui se déversaient du côté du Transpercé, et à travers la puissance de l'Esprit, il témoigna au monde de l'amour du Père. Aux funérailles de ce prêtre tant aimé, surnommé de façon affectueuse Père Charles de 'Mount Argus', son supérieur observa avec émotion: 'Le peuple l'a déjà déclaré saint'."
(Homélie du pape , site du Vatican)
À Dublin en Irlande, l'an 1893, Saint Charles de Saint-André, prêtre de la Congrégation de la Passion, ministre assidu du sacrement de pénitence.

Martyrologe romain

Dates de fête

5 janvier

Prénoms

Charles
Données protégées - Reproduction interdite