Il est le plus jeune du groupe des 22 martyrs de l'Ouganda, béatifiés par Benoît XV le 6 juin 1920 et canonisés par Paul VI le 18 octobre 1964 à Rome.
- le 2 février 2023, Anuarite et Bakanja, modèles de foi, courage et pardon (VaticanNews.), le Pape François a mentionné Anuarite et Bakanja, ainsi que saint Kizito et ses compagnons martyrs de l’Ouganda, les présentant comme modèles de foi, de courage, de persévérance et de pardon.
Illustration: Jeunesse africaine catholique en France
"Kizito, né en 1873 en Ouganda, est devenu page à la cour du Roi Mwanga. Joseph Mukassa, le chef des pages, avait reçu l'enseignement des missionnaires Pères Blancs, le Père Lourdel et le Père Livinhac. C'est Joseph Mukassa qui enseigna le Christ aux pages, en cachette. Kizito fut l'un d'eux. Ayant découvert cet enseignement secret, le Roi Mwanga, devenu farouchement hostile aux chrétiens, fit brûler vif Joseph Mukassa en 1886. Après sa mort de nombreux catéchumènes, dont Kizito, demandèrent le baptème. Le jeune Kizito voulait en tout ressembler au Christ. Le 3 Juin 1886, le roi le fit brûler vif avec d'autres chrétiens. Kizito avait 13 ans. Avant de disparaître dans les flammes, il récita le Notre Père, repris par les autres condamnés à mourir dans le feu. 'Au revoir mes amis, nous sommes sur le bon chemin' furent ses dernières paroles. A la suite de son martyre, des centaines de personnes ont demandé le baptême." (source: l'Association Chorale Saint Kizito)
Marchant à la mort Kizito demandait à son aîné, Charles Lwanga : «Donne-moi la main: j'aurai moins peur»
- Vidéo CFRT
A l'unanimité, les Africains de la chorale ont choisi Saint Kizito comme patron et lui demandent de les aider à développer leur action missionnaire à travers le chant et la louange du Seigneur.
Martyrologe romain