Cyriaque, Large, Crescentien, Memmie, Julienne, Smaragde, un groupe de 24 martyrs qui auraient souffert à Rome, sur la voie d'Ostie, au septième mille de Rome.
Cyriaque était diacre, l'église Saint-Cyriaque des Thermes de Rome lui est dédiée.
Saint Cyriaque et ses compagnons sont de l'époque des persécutions. Connus dès le VIe siècle, ils avaient été enterrés sur la voie d'Ostie... Maximilien voulant plaire à l'empereur fit construire un luxueux palais par des ouvriers chrétiens. Un riche chrétien Thrason aidé de Cyriaque et de ses compagnons les secourait. Leur dévouement fit l'admiration du pape Marcel qui ordonna Cyriaque diacre. Surpris dans l'exercice de leur charité, ils furent envoyés en prison. Sisinius, l'un d'eux fut décapité. Cyriaque fut libéré après diverses péripéties dont la guérison de la fille de Dioclétien et de celle du roi de Perse qui étaient tourmentées par des démons. Dioclétien fit don à Cyriaque d'une maison qui devint une église qui devait plus tard porter son nom. Lors d'une absence de l'empereur, Cyriaque et une vingtaine de chrétiens furent décapités sur la voie Salaria... (d'après Église de Corse en prière)
Voir aussi: Saint Cyriaque et ses compagnons - La légende dorée de Jacques Voragine - Bibliothèque monastique de l'abbaye Saint-Benoit.
Sur la voie d'Ostie, au septième mille de Rome, les saints martyrs Cyriaque, Large, Crescentien, Memmie, Julienne et Smaragde.
Martyrologe romain
Martyre à Rome (IIIe siècle)
Abbé (+ 1030)
Servait saint Maximin de Trèves (IVe siècle)
Anachorète en Palestine (+ 556)
(+ 1730)
(VIIe siècle)
évêque martyr (IVe siècle)
Prêtre de rite syro-malabar (+ 1871)
Martyrs à Malaga en Espagne (+ v. 300)
Martyre (IIIe siècle)
Mère de famille nombreuse (IVe siècle)
Religieuse converse augustine (+ 1501)
Abbesse à Venise (+ 1262)
Religieuse Augustine (+ 1258)
Martyre en Bithynie (IVe siècle)
Recluse (+ v. 1416)
Nièce d'Alexis Falconieri, fondatrice des Mantellates (+ 1341)
Martyre (+ 1751)
évêque de Châlons en Champagne (IIIe siècle)
Martyr (IIIe siècle)