Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
Née Hélène Staszewska en 1890, béatifiée le 13 juin 1999 à Varsovie en Pologne.
"Sœur Klemensa a offert sa vie en sacrifice pour Dieu et pour les hommes.
Elle a vécu 31 ans en famille où elle a appris à aimer, servir, collaborer en élevant ses jeunes frères et sœurs. Institutrice, elle se donnait aussi dans des activités sociales.
Elle a passé 22 ans dans la vie religieuse. Le but de sa vie religieuse a été clairement exprimé: 'Vivre avec Jésus et en Jésus'. L'esprit de prière l'animait: 'Elle aimait beaucoup les adorations de nuit. Après avoir pris un bref repos, elle venait vers minuit à la chapelle pour y demeurer jusqu'au matin.' Elle ne cessait jamais de travailler sur elle-même... Trois ans avant sa mort, elle écrivait: 'Depuis des années, je travaille pour acquérir la bonté'... Ceux qui la connaissaient étaient sous le charme de sa bienveillance manifestée à tout le monde.
Dans les temps difficiles de la guerre, étant Supérieure du couvent de Rokiciny Podhalanskie, elle aidait les nécessiteux. La Gestapo le lui avait sévèrement défendu, mais par son attitude décidée elle a démontré sa volonté d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Arrêtée, elle est morte en martyre dans le camp de concentration d'Auschwitz le 27 juillet 1943." (source: Ursulines de l'Union Romaine - Martyres de Pologne - Sœur Maria Klemensa Staszewska)
Au camp de concentration d'Auschwitz (Oswiecin), près de Cracovie en Pologne, l'an 1943, la bienheureuse Marie-Clémence de Jésus Crucifié (Hélène Staszewska), vierge ursuline et martyre. Supérieure de son couvent, elle offrit un refuge dans sa communauté à des jeunes filles juives et à des fugitifs. Déportée, elle mourut au bout de six mois, brisée par les mauvais traitements.
Martyrologe romain