Originaire du Pays de Galles où il fut converti à la foi chrétienne par saint Germain d'Auxerre, il gagna l'Armorique. Ses conquêtes apostoliques furent si importantes qu'elles lui permirent de fonder un monastère, puis une église qui prit son nom et le perpétue encore en témoignage de fidélité. Saint Brieuc-22000.
"Ce moine du Ve siècle tient une place particulièrement intéressante parmi les saints celtiques de Bretagne. Il fonda, sinon le siège de Saint-Brieuc, du moins l'important monastère qui devint plus tard l'emplacement de ce siège épiscopal... Abbé avec le caractère épiscopal, Brieuc est dominé tout au long de son existence par un double souci: unir les bons, convertir les pécheurs. Ces pécheurs sont figurés par les loups qui, selon la légende, se précipitèrent en bande pour le dévorer, et qu'il dompta par son esprit de foi et sa douceur. C'est pourquoi le loup est son attribut iconographique."
(Saint Brieuc, patron principal du diocèse - diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier - 2 mai)
Il est l'un des fondateurs des sept évêchés de Bretagne, qui seront, au cours du Moyen Age, les étapes du pèlerinage des Sept Saints, ou Tro-Breiz.
Brieuc naquit en 410 dans le comté de Cardigan au pays de Galles. Ses parents l’envoyèrent s’instruire auprès de saint Germain, évêque d’Auxerre. Ordonné prêtre, il revient auprès de ses parents. Il travaille à la conversion de ses compatriotes. Passé en Armorique, il débarque au Légué, à l’embouchure du Gouet. Le comte Riwall, maître du pays, lui donne le domaine du « Champ du rouvre ». L’église abbatiale deviendra plus tard la cathédrale. Car Brieuc est fait évêque du lieu. Il meurt vers 502.
Saint Brieuc n’est guère connu dans le diocèse de Quimper. Seule l’église de l’ancienne paroisse de Plonivel, aujourd’hui en Plobannalec, lui est dédiée.
(diocèse de Quimper et Léon - saint Brieuc 14 mai)
En Bretagne, au VIe siècle, saint Brieuc, évêque et abbé, qui vint du pays de Galles sur la côte d'Armorique et y établit un monastère, qui devint par la suite un siège épiscopal.
Martyrologe romain