3800 abonnés au compte Twitter le 27 novembre 2022 !
Elisa Angela Meneguzzi, sœur Lidwine est née en 1901 dans le district de Padoue dans une humble famille de fermiers. Employée à 14 ans dans une famille fortunée pour aider sa famille à vivre, elle est remarquée par sa douceur et sa gentillesse. Elle rejoint les sœurs de la congrégation de Saint François de Sales le 5 mars 1926. Elle travaille dans un pensionnat et est appréciée par les élèves pour son écoute attentive, ses conseils et sa patience
En 1937, elle réalise son rêve et est envoyée en mission à Dire-Dawa en Ethiopie. Infirmière à l'hôpital qui devient avec la seconde guerre mondiale un hôpital militaire, elle voit en chacun une image du Christ souffrant. Lors des bombardements, elle va chercher les blessés, réconforte les mourants, baptise les enfants. Elle aide tous blancs, noirs, catholiques, coptes, musulmans, païens dans un vrai esprit œcuménique et interreligieux. Mais une maladie la mine et elle continue à aider les blessés jusqu'à ses derniers jours.
A lire, sa biographie (en anglais) sur le site du Vatican.
Elle a été béatifiée le 20 octobre 2002.
À Dire-Dama en Éthiopie, l'an 1941, la bienheureuse Lidwine (Élise-Angèle Meneguzzi), vierge de l'Institut de Saint-François de Sales qui manifesta, avec douceur et humilité la miséricorde de Dieu auprès des pauvres, des malades et des prisonniers.
Martyrologe romain
Mystique hollandaise (+ 1433)