Nominis est disponible en podcast ! Cliquer sur lien "Podcasts" dans la barre de navigation pour y accéder.
"Les bienheureux Ponce de Faucigny, Jean d'Espagne, saint Guérin ou saint Germain de Talloires, personnages infatigables à l'origine de l'implantation de nombreux monastères au Moyen Age, lieux de prière et d'accueil pour les hommes d'hier et d'aujourd'hui." (saints du diocèse d'Annecy)
En 1144: fondation de l'Abbaye de Sixt par Ponce de Faucigny, frère du Sire de Faucigny et de l'évêque de Genève (Ardutius). Ponce a trouvé son 'désert' à l'extrémité de la vallée du Giffre. La nouvelle abbaye sous l'égide de son initiateur et prieur suit la règle de Saint Augustin.
- illustration: bougie de la paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre
"l'Abbaye est à l'origine de l'histoire du village, avec l'arrivée, au début du XIIe siècle, de l'abbé Ponce de Faucigny, venu avec une équipe de moines pour défricher la vallée. Le bâtiment a ainsi été à la fois un facteur de développement économique et un foyer intellectuel et religieux." (source: Conseil général de la Haute-Savoie)
"C'est en 1130 qu'Aymon, seigneur de Faucigny, donna à l'abbaye d'Abondance l'ensemble du territoire qui constitue aujourd'hui notre commune. Un des frères d'Aymon, alors novice à Abondance fut chargé d'aller construire une nouvelle abbaye sur ces terres. Après bien des vicissitudes, les bâtiments abbatiaux sont édifiés en 1144, et Ponce de Faucigny devient le premier abbé de ce monastère régi par la règle de Saint-Augustin, tout comme ceux d'Abondance et de Saint-Maurice d'Agaune en Valais." (source: Abbaye de Sixt - Office de Tourisme Intercommunal Grand Massif Montagnes du Giffre)
- Tourisme Haut-Giffre, abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval
Au monastère des chanoines réguliers de Sixt en Savoie, l'an 1178, le bienheureux Ponce de Faucigny, qui fut abbé d'Abondance, mais se démit de sa charge pour vivre et mourir comme un simple religieux.
Martyrologe romain
(+ 1140)