Sainte Pauline

Fondatrice des petites soeurs de l'Immaculée Conception (+ 1942)

Pauline du cœur agonisant de Jésus (1865-1942), fondatrice de la congrégation des petites sœurs de l'Immaculée Conception.
Amabile Lucia Visintainer, née à Vigolo Vattaro, province de Trente en Italie dans une famille pauvre. Ses parents émigrèrent au Brésil pour y fonder la ville de Vigolo. Le 12 juillet 1890, Amabile et son amie Virginia Rosa Nicolodi prirent soin d'une malade du cancer... Ainsi commença la congrégation des petites sœurs de l'Immaculée Conception.
Sa sainteté de vie et son zèle apostolique suscitent de nombreuses vocations malgré leur très grande pauvreté. "Être pour les autres", tel fut le motif principal de sa vie. Mère Paolina est la première canonisée du Brésil, ce grand pays évangélisé depuis 500 ans.
Béatifiée le 18 octobre 1991 à Florianopolis au Brésil, canonisée à Rome le 19 mai 2002 par Jean-Paul II
(sources - site du Vatican en anglais - bibliothèque monastique)
À Sao-Paolo au Brésil, en 1942, sainte Pauline du Cœur agonisant de Jésus (Aimable Visenteiner), vierge. Émigrée toute jeune d'Italie, elle fonda la Congrégation des Petites Sœurs de l'Immaculée Conception pour le service des malades et des pauvres et, après bien des difficultés, elle s'y dévoua dans la plus grande humilité et une prière continue.

Martyrologe romain

Dates de fête

9 juillet

Prénoms

Pauline
Données protégées - Reproduction interdite