Florina ou Pezade
"Bergère du Cézallier dans le haut Moyen Age, originaire du village Strigoux, au-dessus des gorges de la Couze d'Ardres. Pour échapper à un agresseur, lié peut-être à un raid des Hongrois au Xe sc, elle franchit d'un saut le torrent. Sur la rive sud de la Couze, une roche à bassin, en forme de pied humain, a accrédité l'idée d'un souvenir du prodige. A son emplacement s'élève la chapelle Sainte-Pezade, dont le vocable a été inspiré par l'empreinte pédestre(*); il pourrait s'agir de la christianisation d'un lieu de culte païen.
Le corps de sainte Florine a été transporté à Mazoires, tandis que son chef se partage, depuis le XIe sc, entre la cathédrale de Viviers et l'église de Sainte-Florine. Le culte de sainte Florine était associé à celui de sainte Flamine dans l'église des Récollets de Montferrand."
(source: Grand livre des saints culte et iconographie en Occident de Jacques Baudoin)
(*) en patois, "pezade" signifie "pas"
'Les reliques de Sainte Florine se trouvent aujourd'hui à l'église de Mazoires, dans une châsse en bois doré.'
A 43250 Sainte-Florine, Frères Notre-Dame de l'Espérance - diocèse du Puy en Velay.
Sainte Pezade à 63420 Mazoires (diocèse de Clermont).
Autre source: ..."poursuivie par les Alamans qui avaient envahi l'Auvergne au IVe siècle, elle courut se réfugier dans une vallée du Puy-de-Dôme qui porte son nom. Parvenue au sommet d'un roc élevé qui domine la Couze, et se voyant sur le point d'être atteinte, elle s'élança et franchit d'un bond l'espace immense qui la séparait de l'autre bord, qu'elle atteignit après avoir laissé l'empreinte de ses pieds sur les deux rochers qui marquaient l'espace qu'elle venait de franchir, en un lieu appelé la sainte Pezade. Les barbares pourtant la rejoignirent et la tuèrent. Les gens du pays lui creusèrent alors un tombeau dans le roc et, comme des miracles s'y accomplirent, on éleva une chapelle. La chapelle du siècle dernier, située entre la Couze et la Vèze, à trois kilomètres au nord de Mazoires a été bâtie pour remplacer cet ancien sanctuaire."