Bienheureuse Lindalva Justo de Oliveira

Martyre (+ 1993)

Née le 20 octobre 1953, cette Fille de la Charité fut envoyée, à l'issue de son séminaire (noviciat), à l'Abri Dom Pedro II à Salvador (Brésil). Elle y reçut la responsabilité de la section masculine, avec 40 personnes âgées qu'elle servit avec un particulier dévouement.
Lindalva Justo de OliveiraLe 9 avril 1993, après avoir participé à une démarche pénitentielle en ce jour de Vendredi saint, elle fut cependant brutalement assassinée par un des pensionnaires de ce service pour avoir défendu sa virginité, unissant le sacrifice de sa vie à celui du Christ, premier Martyr, méritant en cela la palme du martyre.
"Sœur Lindalva est la première femme béatifiée au Brésil. Elle était encore une jeune fille de la Charité, 4 ans de vocation, quand elle a été martyrisée. Sa fidélité à sa vocation et son amour pour tous, sans préférence, étaient si intenses qu’elle n’a pas hésité à donner sa vie pour eux." (source: site des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul)
Béatifiée le Dimanche 2 décembre 2007, 1er Dimanche de l'Avent, à São Salvador da Bahia (Brésil), Stadio do Barradão. Homélie du Card. José Saraiva Martins à l'occasion de la béatification de la Servante de Dieu Sœur Lindalva Justo de Oliveira [Anglais, Espagnol, Italien, Portugais]
(Biographies en anglais et en espagnol - site du Vatican)

"Il s'agit d'une grande joie et d'une action de grâce pour l'Eglise du Brésil, pour toutes les Provinces, pour la Compagnie des Filles de la Charité et pour la Famille Vincentienne. C'est aussi l'occasion de renouveler et d'intensifier la pastorale des vocations et de faire connaître le témoignage de Sœur Lindalva." Sœur Evelyne Franc, Supérieure générale.
- Sa mémoire liturgique a été fixée au 7 janvier, jour de son baptême, puisque le jour de sa 'naissance au Ciel' tomberait le 9 avril, donc souvent en Temps pascal. (source Anita S. Bourdin Zenit)
- béatification de soeur Lindalva, martyre de la pureté, Zenit

«Ma vocation, c'est d'aimer et de vivre la joie sans fatigue en faisant le bien après des pauvres.»

Paroles de Sr. Lindalva

Saints ou saintes ayant porté le même prénom

Linda

(+ 930)

Dates de fête

7 janvier

Prénoms

Linda
Données protégées - Reproduction interdite