3800 abonnés au compte Twitter le 27 novembre 2022 !
ou Idesbaud.
Idesbald Van der Gracht fut le troisième abbé de l'Abbaye des Dunes de 1155 à 1167. Le 13 novembre 1623, des moines découvrirent sous les ruines de la salle capitulaire de l'abbaye détruite une caisse en plomb abritant le corps intact d'Idesbald. Cette découverte marqua le début d'une profonde dévotion à l'abbé Idesbaldus sur toute cette partie de la côte. [...] En 1894, Saint Idesbald fut béatifié par le pape Léon XIII et, depuis le 6 avril 1831, son corps repose définitivement dans l'église Notre-Dame de la Poterie à Bruges. (source St-Idelsbald)
Abbaye des Dunes: abbaye cistercienne, fondée en 1120, au bord de la Mer du Nord, rattachée à Clairvaux en 1137.
La béatification canonique d'Idesbald van der Gracht (1894), troisième abbé de l'abbaye, stimule la recherche archéologique et historique. (source Ten Duinen)
Idesbald est le patron des pêcheurs, des cultivateurs des polders et de la noblesse flamande.
Un internaute nous signale qu'en Belgique, à 6 km à l'est de la frontière avec la France, il y a un village Saint-Idesbald qui est devenu une station balnéaire bien équipée et bien fréquentée.
À Bruges dans les Flandres, en 1167, le bienheureux Idesbald, abbé. Il vécut d'abord dans le monde, et devenu bientôt veuf, il s'acquitta pendant trente ans de diverses fonctions à la cour des comtes, puis, à l'âge mûr, il entra au monastère de Dune, dont il fut le troisième abbé et qu'il gouverna saintement.
Martyrologe romain