Saint Christophe (Cristobal) Magallanes Jara - né le 30 juillet 1869 à Totaltiche (Jalisco - Diocèse de Guadalajara) - mort le 25 mai 1927 à Colotlan (Jalisco - Diocèse de Zacatecas)
Prêtre - Martyr du Groupe des 25 martyrs du Mexique (1915-1937)
Prêtre le 17 septembre 1899. Directeur prudent de ses frères prêtres, attentif aux vocations sacerdotales. Missionnaire parmi les indigènes et très fervent envers la Vierge. Quand les persécuteurs de l'Église fermèrent le Séminaire de Guadalajara, il s'offrit pour fonder dans sa paroisse un Séminaire pour protéger, orienter et former les futurs prêtres. Devant le bourreau qui allait le fusiller il eut la force de réconforter son camarade de martyre, le Père Agustín Caloca, en lui disant: "Reste tranquille, mon fils, seulement un moment et puis le ciel". Puis, en se tournant vers la troupe, il s'exclama: "Je meurs innocent et je demande à Dieu que mon sang serve pour l'union de mes frères mexicains."
Béatifié le 22 novembre 1992 et canonisé le 21 mai 2000 à Rome par Jean Paul II.
Bibliothèque monastique: 25 martyrs du Mexique (1915 - 1937) SS. Cristobal Magallanes et 24 compagnons
"Au cours du pèlerinage jubilaire des Mexicains, l'Église est heureuse de proclamer saints ces fils du Mexique: Cristóbal Magallanes et 24 compagnons martyrs, prêtres et laïcs...
Cristóbal Magallanes et ses 24 compagnons, martyrs au cours des trente premières années du XXème siècle. La majeure partie appartenait au clergé séculier et trois d'entre eux étaient des laïcs profondément engagés dans l'assistance aux prêtres. Ils n'abandonnèrent pas le courageux exercice de leur ministère lorsque la persécution religieuse s'accrut sur la terre mexicaine bien-aimée, déchaînant la haine contre la religion catholique. Tous acceptèrent librement et sereinement le martyre comme témoignage de leur propre foi, pardonnant de façon explicite à leurs persécuteurs. Fidèles à Dieu et à la foi catholique enracinée dans les communautés ecclésiales qu'ils servaient, promouvant également leur bien-être matériel, ils sont aujourd'hui un exemple pour toute l'Eglise et pour la société mexicaine en particulier."
Homélie de Jean-Paul II pour la canonisation, dimanche 21 mai 2000.
Un internaute nous signale:
Le P. Christophe Magallanes (1869-1927) et ses 24 compagnons, prêtres et laïcs, martyrs du Mexique; le P. Christophe a été béatifié en 1992. Au Mexique, dès 1913, un décret ordonne la fermeture des églises et l'arrestation des prêtres. On interdit de dire "adios" ou "Si Dieu le veut" ("si Dios quiere"), de sonner les cloches, d'apprendre à prier aux enfants; on détruit les églises, expulse les congrégations religieuses, on met hors-la-loi les organisations professionnelles non gouvernementales, l'enregistrement des prêtres est rendu obligatoire. En 1924-1928, le général Plutarco Elias Calles, qui a juré de détruire la foi chrétienne, mène une politique anticléricale et provoque le soulèvement des "Cristeros" qui résistent (1926-1929). Ils affrontent les régiments du pouvoir, qui entrent à cheval dans les églises, profanent le Saint-Sacrement, et se déchaînent. Vingt-deux des martyrs dont on fait mémoire aujourd'hui étaient des prêtres diocésains, comme Christophe Magallanes, et trois d'entre eux étaient des jeunes de l'action catholique. L'un d'eux, Manuel Morales, âgé de 28 ans, était marié et père de trois petits enfants. Avant d'être fusillé, il s'exclama: "Je meurs, mais Dieu ne meurt pas, il aura soin de ma femme et de mes enfants".
Le 21 mai au martyrologe romain: Mémoire des saints Christophe Magallanès, prêtre, et de ses compagnons: les saints Romain Adame, Rodrigue Aguilar, Jules Alvarez, Louis Batis Sainz, Augustin Caloca, Matthieu Correa, Atila Cruz, Michel de la Mora, Pierre Esqueda Ramirez, Marguerite Flores, Joseph Isabel Flores, David Galvan, Pierre Maldonado, Jésus Mendez, Justin Orona, Sabas Reyes, Joseph-Marie Robles, Turibio Romo, Janvier Sanchez Delgadillo, Tranquillin Ubiarco et David Uribe, prêtres; Emmanuel Morales, Sauveur Lara Puente et David Roldan Lara, laïcs., martyrs, qui de 1926 à 1928, dans différentes régions du Mexique, furent persécutés en haine du nom chrétien et de l'Église catholique et, pour avoir confessé leur foi dans le Christ Roi, reçurent la couronne du martyre.
Le 25 mai au martyrologe romain: À Catatlan, au pays de Guadalajara au Mexique, en 1927, la passion de saint Christophe Magallanès et Augustin Caloca, prêtres et martyrs, victimes de la persécution religieuse en ce pays. Prêtres dans la même paroisse, ils furent fusillés ensemble. Leur mémoire est célébrée le 21 mai avec celle de leurs compagnons.
Martyrologe romain
Franciscain évêque de San Marco Argentano-Bisignano (+ 1955)
Fondateur de la communauté des religieuses de l'Immaculée (+ 1902)
Prêtre mexicain fondateur (+ 1967)
évêque d'Hippone, Docteur de l'Église (+ 430)
évêque (+ 604)
évêque de Trondheim (+ 1188)
Prêtre de rite syro-malabar et fondateur (+ 1956)
Dominicain et évêque de Zagreb (+ 1323)
Ermite de Saint-Augustin (+ 1309)
Martyr japonais (+ 1622)
Martyrs en Corée (+ 1840)
Martyrs du Vietnam (+ 1839)
Martyr au Tonkin (+ 1851)
Prêtre indien de rite Syro-Malabar, apôtre des "Intouchables" (+ 1973)
Martyrs en Corée (+ 1839)
Canonisé avec les Martyrs de Chine (+ 1815)
Religieux cistercien martyr sous la révolution française (+ 1794)
Missionnaire à Ceylan (+ 1500)
Martyr à Antioche (IIIe siècle)
Martyr en Lycie (IIIe siècle)
Martyr (+ 797)
Martyrisé pour sa fidélité à l'Église romaine (+ 1590)
Moine (Xe siècle)
Religieux à Taggia (+ 1484)
Franciscain à Cahors (+ 1272)
Prêtre franciscain (+ 1485)
Prêtre et martyr en Angleterre (+ 1597)
Prêtre et martyr en Angleterre (+ 1600)
Martyrs à Tlaxcala au Mexique (XVIe siècle)
Moines (+ 852)
Christian, Christophe, Luc, Michel, Bruno, Célestin et Paul, martyrs en Algérie (+ 1996)