3800 abonnés au compte Twitter le 27 novembre 2022 !
(1832-1869), née en Equateur, où elle vécut aussi, et décédée à Lima (Pérou), du Tiers Ordre dominicain, dévouée entièrement à la prière, à la pénitence et au service des plus démunis.
Narcisa de Jesús Martillo Morán
L'Amérique a vu fleurir des fruits de sainteté dès les débuts de son évangélisation. C'est le cas de sainte Rose de Lima (1586-1617), 'la première fleur de sainteté dans le Nouveau Monde', proclamée patronne principale de l'Amérique en 1670 par le Pape Clément X. A partir d'elle, le sanctoral américain s'est amplifié jusqu'à atteindre son développement actuel. Les béatifications et les canonisations par lesquelles de nombreux fils et filles du continent ont été élevés à l'honneur des autels offrent des modèles héroïques de vie chrétienne selon la diversité des états de vie et des milieux sociaux.
(source: Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in America Jean-Paul II, donnée à Mexico, le 22 janvier 1999)
Née à Nobol, en Equateur, elle était couturière et, à 18 ans, prit en charge ses jeunes frères à la mort de son père. Elle chercha à approfondir sa vie spirituelle dans le monde, soutenue par une prière intense de nuit comme de jour, et se mit également au service de malades. Elle avait reçu les dons de guérison et de prophétie. Elle mourut à Lima, au Pérou, à l'âge de 37 ans, offrant sa vie pour le salut de l'humanité. Presqu'un siècle après sa mort, lorsque son corps fut ramené à Guyaquil en 1955, on constata qu'il n'avait pas subi les atteintes de la corruption. Béatifiée par Jean Paul II en 1992.
(source: Carmel en France)
"Née à Guayaquil en Equateur, Narcisa de Jesús Martillo Moran (1832-1869) était une laïque équatorienne entièrement dévouée à la prière, à la pénitence et au service des plus démunis. Elle est décédée au Pérou. Elle avait été béatifiée par Jean Paul II le 25 octobre 1992.
Ses parents étaient des agriculteurs. À l'âge de 15 ans, elle apprit le métier de couturière qui peut s'exercer à la maison et dans les familles. D'un très jeune homme, reçu comme un don de Saint-Esprit, elle apprend un grand amour de la prière, s'isolant souvent dans sa chambre ou au pied d'un goyave dans la propriété de la famille, pour y prier. Elle passe sa vie de famille, consacrée à son ménage à la couture, à la création d'une atmosphère de charité, de joie et de paix entre ses quatre frères et ses quatre sœurs.
Au début de l'année 1868 elle se rend à Lima où elle continue sa vie vertueuse de laïque, accueillie à la Maison des Sœurs de l'Ordre laïc de Saint-Dominique, jusqu'à sa mort le 8 décembre 1869."
(source : Service de presse du Vatican)
Canonisée le 12 octobre 2008 par Benoît XVI
À Lima au Pérou, en 1869, la bienheureuse Narcisse de Jésus Martillo Moran, vierge. Privée de ses parents, sans aucune ressource, elle fut reçue, après bien des difficultés, comme hôtesse dans un couvent et elle se donna à une prière continuelle et à une pénitence austère.
Martyrologe romain
évêque de Jérusalem (+ 212)
Évêque et martyr à Girone en Catalogne espagnole, avec son diacre (IVe siècle)
Prêtre jésuite et martyr lors de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Martyr franciscain (+ 1942)
Prêtre et martyr (+ 1942)