Bienheureuse Catherine Jarrige

Religieuse dominicaine (+ 1836)

Béatifiée par Jean-Paul II le 24 novembre 1996.
Connue aussi sous le nom de Catinon Menette.
Catherine Jarrige"Catinon se mit à l'ouvrage: près de cinquante belles années au service des pauvres et des malades, des orphelins, des malheureux de la région de Mauriac dans le Tiers-Ordre de saint Dominique. Elle leur donna sa vie."
- Catherine Jarrige, les grandes fêtes du diocèse de Saint-Flour
- A l'écoute de la Bienheureuse Catherine Jarrige pour l'année de la Miséricorde, la Vie diocésaine de Saint-Flour, février 2016, page 38 et sq.
- Catherine Jarrige, lumière pour notre temps, collaboratrice des prêtres dans leur mission, la Vie diocésaine de Saint-Flour, mars 2016, page 70 et sq.
Même les cœurs les plus endurcis se laissaient vaincre par le sourire de Catinon. Elle emportait du pain, des saucissons, des fruits ou des habits pour ses pauvres et ses malades.
À Mauriac en Auvergne, l'an 1836, la bienheureuse Catherine Jarrige, vierge. Tertiaire de Saint-Dominique, elle s'employa remarquablement à soulager les pauvres et les malades et, pendant la Révolution française, elle défendit de toutes ses forces les prêtres contre ceux qui les recherchaient et visita ceux qui étaient emprisonnés.

Martyrologe romain

Dates de fête

4 juillet

Prénoms

Catherine
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies