Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
Les historiens voient en lui le premier évêque d'Amiens où il aurait subi le martyre au IVe siècle. La légende du portail nord de la cathédrale d'Amiens se base sur un écrit du IXe siècle. Le sénateur Firmus conduisait son fils, le futur saint Firmin, au temple de Jupiter à Pampelune en Espagne quand il rencontra le prêtre chrétien Honestus qui lui parla de Jésus et lui fit rencontrer une semaine plus tard son maître, saint Saturnin, l'un des soixante-dix disciples de Jésus. Saturnin, à Pampelune, convertit quarante mille personnes en quelques jours dont le jeune Firmin qui, avec l'âge, devint un fidèle prédicateur du Christ. Firmin à vingt-sept ans reçut le sacre épiscopal, évangélisa l'Aquitaine, l'Auvergne, le Beauvaisis et s'en fut à Amiens. C'est là qu'il fut arrêté et discrètement assassiné par le gouverneur païen qui craignait les trop nombreux chrétiens de la région. L'histoire est belle, mais les détails sont peu historiques.
- ordo du diocèse d'Amiens, pages 7 et 8, Cent trois évêques se sont succédé sur le siège d’Amiens depuis saint Firmin: sept sont honorés du culte des saints : Firmin le martyr, Euloge, Firmin le confesseur, Honoré, Saulve, Berchond, Geoffroy
1er. Saint Firmin fin IIIe siècle, 2e. Saint Euloge de 325 à 357 ?, 3e. Saint Firmin le confesseur IVe siècle, 8e. Saint Honoré de 554 à 600, 9e. Saint Saulve de 600 à 615, 10e. Saint Berchond de 615 à 644, 37e. Saint Geoffroy de 1104 à 1115.
Les diocèses du nord de la France comptent parmi les plus anciens d'Europe. Celui d'Amiens a ainsi été fondé par le sang d'un chrétien d'Espagne, Firmin, qui a été exécuté par les romains de l'époque... Le diocèse d'Amiens est créé vers la fin du IIIe siècle, au temps des premiers missionnaires venus évangéliser le nord de la Gaule. Notons, pour le diocèse, Saint Quentin, les Saints Fuscien, Victoric et Gentien, et un peu plus tard, Saint Firmin. Traditionnellement, c'est ce dernier qui est retenu comme étant le premier évêque d'Amiens... (Histoire du diocèse d'Amiens)
Saint-Firmin 2015: Une fête de famille! (diocèse d'Amiens)
À Amiens, saint Firmin, vénéré comme évêque et martyr.
Prêtre (+ v. 600)
Évêque d'Auxerre (+ 605)
Vierges
Archevêque d'Auch (+ 1068)
Abbé à Langres (+ 716)
Disciple du Christ au bourg d'Emmaüs (Ier siècle)
Martyr (+ v. 297)
Abbé de Cusance (+ v. 670)
(+ 1205)
Évêque de Cork en Irlande et abbé (+ 610)
Ecolâtre à Reichenau (+ 1054)
José Antón Gómez et ses trois compagnons prêtres et moines espagnols (+ 1936)
Martyrs de la Guerre d’Espagne (+ 1936)
Martyr en Andalousie (+ 1569)
Fondatrice des Servantes de Jésus-Sacrement (+ 1894)
Ermite en Suisse (+ 1487)
Anachorète en Egypte (+ 303)
Martyrs à Damas (IVe siècle)
évêque (Ve siècle)
Ermite, fondateur du monastère de la Trinité-Saint-Serge (+ 1392)
Évêque de Chartres (+ v. 533)
Mystique polonaise (+ 1896)