Saint Méloir

martyr (✝ 798)

ou Mélaire.
Saint Mélar de Lanmeur Martyr à Lanmeur au diocèse de Quimper. Petit fils du comte de Cornouailles, il fut assassiné par son oncle, homme jaloux et ambitieux. Ses reliques furent transportées à Paris à l'église Saint Jacques du Haut-Pas*, et la Bretagne lui garde mémoire dans plusieurs localités: 22980 Saint Méloir.
* on nous signale que ses reliques ne se trouvent plus à St Jacques du Ht Pas mais à l'abbaye de Boquen (diocèse de St Brieuc). Le père Alexis, abbé, les avait fait revenir en Bretagne en 1953 pour dynamiser un renouveau spirituel vis à vis des vieux saints Bretons.
- Saint Mélar de Lanmeur (par un internaute)
A lire aussi sur le site du diocèse de Quimper et Léon:
"Mélar n'avait que 7 ans quand son père, saint Miliau, fut traîtreusement tué par Rivode son frère. Celui-ci s'en prit ensuite au fils de sa victime, lui faisant couper la main droite et le pied gauche pour l'empêcher de manier l'épée et de monter à cheval. Il finit par le faire assassiner auprès de Lanmeur, où une partie de ses reliques fut gardée dans la crypte jusqu'aux invasions normandes. De Lannéanou à Lanmeur, le chemin porte le nom de 'Hent sant Melar', chemin du martyre d'un jeune innocent."...

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager