Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Libère

Pape (36e) de 352 à 366 (✝ 366)

Son pontificat fut marqué par la défense de saint Athanase d'Alexandrie, ce qui lui valut d'être exilé en Thrace par l'empereur Constance qui avait soudoyé plusieurs centaines d'évêques orientaux et occidentaux au concile de Milan pour faire déposer saint Athanase. Mais, après deux années d'exil, il le désavoua, abandonnant, de concession en concession, l'attitude courageuse qu'il avait eue jusque là. Revenu à Rome, il travailla à la réconciliation et à l'apaisement. Saint Hilaire de Poitiers le soutint et ils travaillèrent tous deux au rétablissement de l'union entre l'Orient et l'Occident. L'Annuaire pontifical ne le reconnaît plus comme saint.
Un historien "aborde la question complexe et controversée de l'attitude du pape Libère vis-à-vis de saint Athanase dans les oppositions doctrinales et ecclésiales, conséquence de l'arianisme.
Je ne puis aborder en quelques lignes la réalité des faits tels qu'ils sont présentés au travers du Liber Pontificalis ou du Gesta Liberii publié au VIème siècle. Les défenseurs de l'innocence de Libère et les partisans de sa culpabilité ont opposé leurs thèses jusqu'au début du XXème siècle ... et en particulier dans les actes du colloque de Poitiers en 1968.
Actuellement Libère n'est pas enregistré comme saint au Martyrologe romain. Mais il est enregistré  comme pape dans l'annuaire pontifical officiel édité chaque année par le Saint-Siège avec les dates suivantes: 17 mai 352 au 24 septembre 366.
Par contre la mention de Felix II son contemporain (355-365) est accompagnée d'un commentaire qui précise que c'est une erreur que de placer Félix dans la liste pontificale.
Je ne puis vous donner toutes les références qui corroborent la présence de Libère dans les listes de l'annuaire pontifical.
L'historienne Elisabeth Paoli, qui fait autorité, les a référencées dans le dictionnaire historique de la Papauté, publié sous la direction de Philippe Levillain aux éditions Fayard.
A travers les nombreuses études qui lui ont été consacrées, on apprécie avec plus de rigueur le pontificat de Libère, sans minimiser ses erreurs, dans le contexte historique d'une période troublée."

Martyrologe romain

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager