Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Liphard

ermite à Meung-sur-Loire (✝ 565)

Lyphard ou Lifard.
Renonçant à de hautes charges juridiques, il se retire vers l'âge de 40 ans dans la solitude. Quelques années plus tard, l'évêque d'Orléans lui confia la direction du nouveau monastère de Meung-sur-Loire.
- Collégiale St-Liphard - diocèse d'Orléans
- "Cousin de Clovis, ce gouverneur d'Orléans s'était retiré à Magdunum, la 'Grande Dune', où il vécut en ermite jusqu'à la fin de sa vie." Site du Conseil général du Loiret
La collégiale Saint Liphard- Saint Liphard, né à Orléans vers 477, retiré près de la fontaine qui porte à présent son nom, redonna vie au village amoindri, asséchant les marécages et défrichant les bois, canalisant le système des Mauves, regroupant la population autour de son ermitage : après sa mort en 565 une ville nouvelle grandit peu à peu autour de son tombeau...  l'ermitage, devenu monastère et école réputée, se mua en chapitre de chanoines, et l'oratoire bâti sur le tombeau du saint moine s'embellit en basilique... (ville de Meung-sur-Loire, Géographie et histoire - Patrimoine)
- En 520, Liphard, cousin de Clovis, juge et gouverneur à Orléans, se retire au pied de la colline où il vit en ermite. A sa mort, ses compagnons érigent une chapelle, puis un monastère pour réunir une petite communauté guidée par Marc, évêque d'Orléans. Les moines participent activement au défrichement et à la mise en valeur des marécages des Mauves (premiers moulins) et à la  mise en plant de la culture de la vigne. En 1068, le monastère devenu chapitre collégial, dépend directement de l'évêque d'Orléans. Il est l'auteur en latin d'une Histoire des Croisades, en prose, et de la Conquête de l'Angleterre, en vers. Mais il est aussi et surtout celui qui avec ses disciples assécha et endigua les marais situés au Nord de Meung-sur-Loire et créa ainsi Les Mauves, qui firent les beaux jours de Meung-sur-Loire grâce aux Moulins qui s'installèrent sur leurs rives.
Office du tourisme, Val des Mauves
Illustration: La collégiale Saint Liphard
Des internautes nous signalent:
- Le moine saint Liphard a assaini les marécages de Meung-sur-Loire. Une collégiale a été construite sur son tombeau et conserve ses reliques. Il existe à Villetaneuse (93) une église consacrée à Saint Liphard. Près de Meung, il existe 2 communes beauceronnes qui portent les noms de Bucy Saint Liphard et Oinville Saint Liphard.
- La commune Saint-Lyphard en Loire Atlantique (44410) où se trouve une relique du bras de saint Lyphard.
À Meung-sur-Loire dans l'Orléanais, au VIe siècle, saint Lifard, prêtre, qui mena une vie solitaire.

Martyrologe romain

Dates de Fête

3 juin, Fête Locale

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager