Saint Narcisse

Evêque de Jérusalem (✝ 212)

Il présida le concile de Palestine qui décida de célébrer Pâques un dimanche et non au jour anniversaire du 14 nisan. Il mourut plus que centenaire et son remplaçant écrivit de lui: «Il gouverne encore l'Église par ses prières. Il vient d'avoir cent seize ans et il vous engage, comme je le fais aussi, à vivre dans la concorde et la paix.»
Il était déjà très âgé quand il fut élu évêque de Jérusalem, ce qui ne l'empêcha pas de prendre une part très active à la vie de l'Église. Il donna sa vie au Christ, tué par l'épée selon le récit d'Eusèbe de Césarée.Saint Narcisse, évêque de Jérusalem
A écouter sur la radio RCF la rediffusion de Saint Narcisse, évêque de Jérusalem, nommé évêque de Jérusalem à l'âge de 100 ans, Narcisse obtient un changement dans la célébration de Pâques, lors de l'un des nombreux conciles des premiers temps de l'Eglise.
Commémoraison de saint Narcisse, évêque de Jérusalem, dont il faut louer la sainteté, l'endurance et la foi. Il fut d'accord avec le pape saint Victor sur le temps de la célébration de la Pâque chrétienne, affirmant que le mystère de la Résurrection du Seigneur ne devait être célébré un autre jour que le dimanche et s'en alla avec bonheur auprès du Seigneur à l'âge de cent treize ans.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Narcisse

Dictons

Octobre au coin du feu, fait venir le leu (loup).

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Narcisse
Evêque et martyr à Girone en Catalogne espagnole, avec son diacre (4ème s.)
Narcisse Basté
Prêtre jésuite et martyr lors de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Narcisse de Jésus Martillo Morán
laïque équatorienne (✝ 1869)
Narcisse Turchan
Martyr franciscain (✝ 1942)
Narcyz Putz
prêtre et martyr (✝ 1942)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager