Vénérable Élias Hoyek

Patriarche d’Antioche des maronites (✝ 1931)

Élias Hoyek (1843-1931), Patriarche d’Antioche des maronites, fondateur de la Congrégation des sœurs maronites de la Sainte Famille. Président de la délégation libanaise à la conférence de la paix, à Versailles en 1919, cet ardent patriote milita inlassablement pour l’indépendance de son pays (Liban).
- décrets du 5 juillet 2019 (en italien), un nouveau bienheureux et plusieurs vénérables pour l'Église (Vatican News).
Élias Hoyek, fondateur de la Congrégation des sœurs maronites de la Sainte Famille"Né à Halta (Batroun), le patriarche Hoyek avait conduit l’Église maronite de 1899 jusqu’à sa mort et fondé notamment la congrégation des sœurs maronites de la Sainte Famille. Son corps repose à Ibrine, dans la chapelle de la maison mère de la congrégation qu’il a fondée."..."en 1919, le patriarche maronite avait représenté les habitants du Mont-Liban à la conférence de Versailles, qui réunissait à l’époque les vainqueurs de la Première Guerre mondiale. L’Empire ottoman qui régissait alors le territoire du Liban actuel ayant été vaincu, le patriarche Hoyek a réclamé lors de cette conférence un Liban indépendant, ne se limitant pas à la superficie du seul Mont-Liban".
Il meurt le 24 décembre 1931.
- Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte Famille, Fondateur et Fondatrices
- Frères des écoles chrétiennes, La Salle, Proche-Orient
- Élias Hoyek, fondateur du Grand Liban, L'Orient le jour

La Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte Famille fut fondée le 15 Août 1895, par le Patriarche Elias Hoyek avec Mère Rosalie Nasr et Sœur Stéphanie Kardouche, «pour la gloire de Dieu et le salut des âmes, pour le bien de l'Eglise et celui du pays».

Historique de la Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte Famille

Dates de Fête

24 décembre

Prénoms

Elias

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager