Bienheureux Tiburcio Arnáiz Muñoz

prêtre jésuite espagnol, apôtre des missions populaires (✝ 1926)

- Un prêtre amoureux fou du Seigneur: c’est ainsi que les personnes ayant diffusé sa réputation de sainteté décrivent le père Tiburcio Arnaiz Muñoz.
- béatification le 20 octobre 2018 à Malaga.
- Homily of the Prefect of the Congregation for the Causes of Saints during Mass for the Beatification of Tiburcio Arnáiz Muñoz, en anglais.
- le 18 décembre 2017, en italien, décret de reconnaissance du miracle attribué à Tiburzio Arnáiz Muñoz.
- décret du 10 octobre 2016, reconnaissant les vertus héroïques de Tiburcio Arnáiz Muñoz, prêtre jésuite espagnol (1865-1926) missionnaire auprès des pauvres, apôtre des missions populaires.

Tiburcio Arnáiz MuñozNé à Valladolid le 11 Août 1865, ordonné prêtre en 1890 il exerce d'abord son ministère dans la paroisse de Villanueva de Duero, puis est transféré à la paroisse de Poyales del Hoyo où il reste pendant plusieurs années, et obtient, à Toledo, pendant ce temps, un doctorat en théologie.
Il fait une retraite pour entrer dans la Compagnie de Jésus, au Collège de Chamartin, à Madrid et, le 30 Mars 1902, commence sa nouvelle consécration à Dieu en tant que novice jésuite, où il étudie la mission populaire.
En 1909, à quarante-quatre ans, il est envoyé à la résidence de Murcie, où une grande attention pour son abandon total au Seigneur, dans la prédication, le confessionnal, les soins pour les malades et les œuvres de charité. Il se manifeste avec la maturité d'un grand apôtre et missionnaire, en suivant les traces de Saint François Xavier.
En 1912, il arrive à la résidence de Malaga. Ce sera sa maison jusqu'à la fin de sa vie, avec une petite pause en 1917 à Cadix. En 1920, sa santé commence à vaciller, de sorte que le Supérieur lui impose un peu de repos. Cependant, son engagement ne faiblit pas, allant jusqu'à l'épuisement et il meurt le 18 Juillet 1926 en odeur de sainteté.
En espagnol:
- Misioneras de las Doctrinas Rurales
- El P. Arnáiz, venerable, diocèse de Malaga
- Tiburcio Arnáiz sj, en La 2, vidéo

Dates de Fête

18 juillet

Prénoms

Tiburce

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Tiburce
Martyr à Rome (✝ 260)
Tiburce
Martyr à Rome (✝ 288)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite