Bienheureux Antonio Arribas Hortigüela et six compagnons

Prêtres et religieux, Missionnaires du Sacré-Coeur de Jésus, martyrs (+ 1936)

Antonio Arribas Hortigüela et six compagnons
Ces Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, congrégation sacerdotale fondée en France par le père Jules Chevalier, ont été fusillés près de Gérone, en Catalogne le 29 septembre 1936.
Misioneros del Sagrado CorazónMembres de la communauté implantée à Canet de Mar, ils étaient tous très jeunes - entre 20 et 28 ans. Au moment de leur mort, le père Antonio Arribas Hortigüela s'est écrié au nom de tous: 'Vive le Christ roi!'. Ses compagnons étaient trois prêtres: Abundio Martín Rodríguez, José Vergara Echevarría, Joseph Oriol Isern Massó; et trois religieux en formation: Jesús Moreno Ruiz, José del Amo del Amo et Gumersindo Gómez Rodrigo. Ce dernier, affirme le site de la province espagnole des Missionnaires du Sacré-Cœur, fut un 'exemple d'humilité et de charité évangélique'.
- Ces religieux vivaient et collaboraient dans la Petite Œuvre (= petit séminaire des MSC) de Canet de Mar, près de Barcelone, pour préparer 65 jeunes à la vie religieuse et au sacerdoce. Les Supérieurs saisissaient pleinement le moment critique vécu en Espagne, et préparaient la Communauté à ce qui pouvait survenir: le martyr. Béatifiés le 6 mai 2017 dans la cathédrale de Girona, ce sont les premiers bienheureux de la Congrégation.
Reconnaissance du martyre de sept Espagnols, des prêtres et religieux Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus
- Sept missionnaires espagnols déclarés bienheureux. Il s'agit du père Antonio Arribas Hortigüela et de ses six compagnons missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, tués en "haine de la foi" le 29 septembre 1936, pendant la Guerre civile espagnole
- Décret du 8 juillet 2016 (en italien)
- Martyrs du XXe siècle, conférence épiscopale espagnole.
- La memoria de los mártires (conférence épiscopale espagnole)
- Misioneros del Sagrado Corazón, nos martyrs (en espagnol)

Dates de fête

29 septembre

Prénoms

Antonio
Données protégées - Reproduction interdite