Vénérable Maria Laura Baraggia

religieuse italienne, fondatrice de la Famille du Sacré-Coeur de Jésus (✝ 1923)

- En italien, décret du 26 avril 2016 relatif aux vertus héroïques de Maria Laura Baraggia, religieuse italienne (1851 - 1923), fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Famille du Sacré-Cœur de Jésus.
Maria Laura BaraggiaLaura Rose Baraggia est née le 1er mai 1851. En 1866, elle quitte sa famille pour se mettre au service d'une famille à Milan pendant plusieurs années.
En 1879 le 2 février lors d'une adoration eucharistique elle pense à fonder une famille religieuse, elle entre dans la Société des Ursulines en 1880 puis retourne dans sa ville natale de Sulbiate où avec quelques compagnes elle débute la congrégation famille du Sacré-Cœur de Jésus. Elle meurt dans la maison mère de Brentana le 18 décembre 1923.
Mère Laura propose un charisme original: la présence pastorale parmi le peuple. Une vie authentiquement chrétienne dans les paroisses, aux côtés du prêtre, avec un service humble et populaire, vivifiée par l'amour réparateur, la contemplation et de dévouement aux pauvres, dans le silence et l'humilité. Son engagement était de servir ceux qui étaient les plus faibles, sans prétention à l'intellectualisme, sans perspectives d'élite, parmi le peuple, dans le mystère et les faiblesses d'une réalité paroissiale.
- Les couleurs de Laura, histoire d'une vocation, épisodes de l'enfance et de la jeunesse de Mère Laura Baraggia
En italien:
- Famiglia del Sacro Cuore di Gesù, 'famille du Sacré-C
œur de Jésus'
- la fondatrice
- Les choses qui étaient chères à Laura Mère étaient: le tabernacle, le crucifix, le chapelet, les dévotions au Sacré-C
œur, à Notre-Dame et à Saint-Joseph... (Ancora presente, 'encore présente')
- la congrégation en Italie
- livre:  Madre Laura Baraggia - Fondatrice della Congregazione Famiglia del Sacro Cuore di Gesù (Biographie)

Dates de Fête

18 décembre

Prénoms

Marie-Laura

 

Données Protégées - Reproduction Interdite