Vénérable Simplicien de la Nativité

prêtre franciscain italien fondateur (✝ 1898)

Simplicien de la Nativité (Aniello Francesco Saverio Maresca), prêtre et religieux italien, fondateur des Franciscaines des Sacrés Cœurs (1827 - 1898).
Décret sur les vertus héroïques 17 juillet 2015.
Simpliciano della NativitàNé à Naples le 11 mai 1827, Aniello Francesco Saverio Maresca prend l'habit franciscain en 1844 sous le nom de 'Simpliciano della Natività' et est ordonné prêtre en 1852.
Guéri d'une grave maladie par l'intercession de Saint Jude 'Thaddée' il répand le culte du saint apôtre dans diverses régions de l'Italie.
En 1859, il créé à Portici une école publique gratuite pour les enfants du peuple.
En 1869, il est à Rome à la curie de l'ordre des Franciscains.
Attentif aux besoins de ceux qui souffrent, père spirituel expérimenté de jeunes femmes victimes d'une vie désordonnée à l'hôpital 'Consolazione', il fonde en 1879 l'hospice Sainte-Marguerite pour leur réadaptation et leur réinsertion dans la société.
Il meurt à Rome le 25 mai 1898.
De nos jours, la congrégation des sœurs franciscaines des Sacrés Cœurs (SFSC/FSSH), de droit pontifical depuis 1954, est présente sur tous les continents, au service de l'éducation des jeunes dans des écoles, des paroisses, des orphelinats et dans des centres de réhabilitation et des pensionnats.
L'Osservatore Romano du 24 mai 1998 a consacré une page entière de son édition quotidienne au Serviteur de Dieu, fr. Simpliciano Maresca, ofm., fondateur des Sœurs Franciscaines des Sacrés Cœurs. On célèbre, cette année, le centenaire de sa mort. Le premier article du journal porte le titre: 'Héraut de la charité et de la dignité de la personne'. Site de l'ordre des Frères Mineurs (Franciscains)
En italien:
- Suore Francescane dei Sacri Cuori, sœurs franciscaines des Sacrés Cœurs
- Biographie du fondateur
- Simpliciano della Natività, commune de Piano di Sorrento, province de Naples
- Preghiera per chiedere la beatificazione del Servo di Dio p. Simpliciano della Natività

Dates de Fête

25 mai

Prénoms

Simplice

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Simplice
Pape (47e) de 468 à 483 (✝ 483)
Simplice
prêtre en Sardaigne (IVe siècle)
Simplice
Evêque d'Autun (✝ v. 420)
Simplicien
évêque de Milan (✝ 404)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager