Saintes Zénaïde, Cyria, Valérie et Marcia

martyres (Ier siècle.)

Zénaïde (ou Zénais) aurait souffert le martyre à Constantinople. Les autres, martyrisées à Césarée de Palestine, sont en général considérées comme contemporaines du Christ, et figurent parmi les premières martyres de l'Église.
Dans le martyrologe romain au 5 juin on commémore les martyres Zenaide, Ciria, Valeria et Marcia de Césarée en Palestine qui ont subi de nombreuses tortures jusqu'à leur mort glorieuse.
Cet ancien synaxaire raconte que Ciria, Valeria et Marcia découvrirent la foi chrétienne, quittèrent la religion païenne et après une initiation à la foi chrétienne furent baptisées. Leur adhésion à cette foi les transforma et elles passaient  leur vie dans le jeûne, la prière et la pénitence.
Elles furent dénoncées lors d'une persécution, jugées et condamnées aux supplices et à la mort. L'époque de cette persécution n'est pas précisée.
Dans la tradition byzantine, Zénaïde n'est pas associée à ces trois martyres mais à cinq autres martyres. Elle figure au 5 juin dans le calendrier de Naples.

Dates de Fête

5 juin

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Valérie
Vierge et martyre à Limoges (IIIe siècle)
Valérie de Milan
Martyre (✝ 171)
Zénaïde et Philonille
parentes de saint Paul à Tarse (Ier siècle.)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager