Vénérable Jean-Marie de la Mennais

fondateur des Frères de l'Instruction Chrétienne de Ploërmel et des Filles de la Providence de St-Brieuc (✝ 1860)

Le 15 décembre 1966 le pape Paul VI a déclaré l'héroïcité des vertus de Jean-Marie de La Mennais, fondateur des Frères de l'Instruction Chrétienne de Ploërmel et des Filles de la Providence de St-Brieuc.La Mennais, logo
Jean-Marie de la Mennais est né à Saint-Malo le 8 septembre 1780. Devenu prêtre, sensible à la situation des enfants et des jeunes au lendemain de la Révolution, il a fondé deux congrégations religieuses au service de l'éducation. Il décède à Ploërmel le 26 décembre 1860.
Les Filles de la Providence (1818) sont présentes aujourd'hui en paroisse et dans des aumôneries, en France et au Canada et les Frères de l'instruction chrétienne (1819) animent, avec 10000 collaborateurs, 200 écoles et centres éducatifs au service de 100 000 enfants et jeunes, dans 24 pays, sur les 5 continents. En 1966, Paul VI atteste par un décret l'héroïcité des vertus de Jean- Marie de la Mennais.
La Famille Mennaisienne est en attente de sa béatification.
(diocèse de Rennes)
- Maison généralice des Frères de l'Instruction chrétienne
- Biographie de J-M de la Mennais
- 8 septembre, anniversaire de naissance de Jean-Marie de la Mennais, nous prions pour que bientôt soit béatifié notre Père fondateur.
- Jean-Marie de la Mennais, témoin (site portail de l'Eglise catholique en France)

- Année Jean-Marie de La Mennais 2010/2011

Dates de Fête

26 décembre

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite