Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Vénérable Consuelo Barcelo y Pages

religieuse espagnole aux Philippines (✝ 1940)

Consuelo (Juaquina María Mercedes Barceló y Pagés), religieuse espagnole (1857 - 1940), promulgation du décret de vertus héroïques le 20 décembre 2012 .
Née le 24 juillet 1857 près de Barcelone en Espagne, elle fonde avec sa sœur Mère Rita Barcelo les sœurs Augustiniennes de Notre-Dame de Consolation.
Consuelo Barcelo y PagesElles travaillèrent aux Philippines toutes les deux de 1883 à 1899, appelées par les Augustiniens espagnols pour s'occuper des enfants laissés orphelins par l'épidémie de choléra de 1882. Elles durent quitter à cause de la révolution de 1896 et de la guerre entre l'Espagne et l'Amérique en 1898. Mère Consuelo y revient en 1904, elle est élue supérieure générale en 1915 et le restera pendant près de 25 ans. La petite congrégation s'agrandit dans plusieurs provinces des Philippines sous la direction ferme et douce de Mère Consuelo. Elle a une attention spéciale pour les pauvres, les malades, les déshérités montrant ses qualités d'amour de Dieu et du prochain, sa Foi, son Espérance, son humilité... Elle meurt le 4 août 1940 à Manille aux Philippines après 56 ans de vie religieuse.
En anglais:
- Augustinian Sisters of Our Lady of Consolation (ASOLC) - Claretian publications - Catholic Directory of the Philippines.
- Augustinian Sisters Of Our Lady of Consolation (OSA) diocèse de Cebu aux Philippines
- APAC: Association des congrégations religieuses suivant la règle de Saint Augustin en Asie et dans le Pacifique.

Dates de Fête

4 août

Prénoms

Consuela

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager