Vénérable Jerzy Ciesielski

laïc polonais (✝ 1970)

Jerzy Ciesielski (1929 - 1970), laïc polonais (décret du pape François le 18 décembre 2013)Jerzy Ciesielski
Dans le livre 'Entrez dans l’espérance', Jean-Paul II décrit Jerzy comme un jeune qui aspirait indubitablement à la sainteté.  "C’était le programme de sa vie. Il savait qu’il avait été ‘créé pour des choses plus grandes’, mais, en même temps, il n’avait aucun doute que sa vocation n’était pas le sacerdoce ou la vie religieuse."
Jean-Paul II, dans son écrit, met particulièrement en lumière comment le mariage et la vie familiale ont été considérés par le jeune homme comme la réponse à un appel de Dieu, de même que son engagement professionnel, vécu comme un service.
Ce père de famille, ingénieur, pionnier du Mouvement des Focolari en Pologne, est proposé par l’Église catholique comme modèle de vie évangélique radicale. (Jerzy Ciesielski, témoin de la foi, mouvement des Focolari)
Il meurt dans un accident au Soudan le 9 octobre 1970.
Papieski dekret o heroiczności cnót Jerzego Ciesielskiego - Décret papal sur les vertus héroïques de Jerzy Ciesielski (conférence épiscopale de Pologne en polonais)
A lire aussi 'Cała Polska na rowerach – dla Jana Pawła II' (en polonais), Jean-Paul II et les vélos, où l'on voit que Jerzy Ciesielski a participé à une 'escapade à vélo' avec Karol Wojtyla.

Dates de Fête

9 octobre

Prénoms

Jerzy

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Jerzy Popieluszko
prêtre et martyr (✝ 1984)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite