Vénérable Celestina Bòttego

fondatrice de la Société missionnaire de Marie (✝ 1980)

Celestina Bòttego, religieuse américaine (1895 - 1980), fondatrice de la Société missionnaire de Marie, a été déclarée vénérable le 31 octobre 2013.
Née à Glendale (Ohio, USA) en 1895, Celestina Bòttego quitte les Etats-Unis avec sa famille à 15 ans, elle poursuit ses études en Italie à Parme et à Pise. Elle devient professeur d'anglais et enseigne de nombreuses années dans les écoles publiques. Elle s'implique dans les démarches apostoliques et caritatives et devient oblate bénédictine.
Celestina BòttegoSa soif d'aider les autres l'amène à la fondation de l'Action catholique diocésaine. Son engagement se situe surtout dans le village pauvre de San Lazzaro di Parma.
Elle enseigne la langue anglaise et aussi la manière de comprendre la vie et les relations avec les autres.
En 1944, elle est invitée à la mise en place d'une congrégation missionnaire féminine correspondant à l'institut Xaverien de Parme fondé par Guido Maria Conforti (saint Guy-Marie Conforti); c'est ainsi que commence en 1945 la Société missionnaire de Marie à laquelle elle consacra tout ce qu'elle avait, tout son cœur, toute son énergie et toute son intelligence.
Celestina Bòttego est morte à Parme le 20 août 1980.
Illustration: photo de 1977, 3 ans avant sa mort
- 'Pourquoi ne suggérez-vous pas à cette demoiselle de fonder nos sœurs?. Ils se référait à une demoiselle qui avait manifesté le désir de fonder une congrégation religieuse... Célestine Bottego, la demoiselle qui donnait des cours d'anglais à la Théologie des Missionnaires Xavériens à Parme... (site des Xavériennes Missionnaires de Marie)
- Villa Bottego (en italien) diocèse de Parme

Dates de Fête

20 août

Prénoms

Célestine

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Célestine de la Mère de Dieu
fondatrice de la congrégation de Saint Joseph de Calasanz (✝ 1925)
Célestine Faron
religieuse polonaise martyre à Auschwitz (✝ 1944)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite