Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saints martyrs de Cardeña

moines de Cardeña près de Burgos en Espagne avec leur abbé Esteban (IXe siècle)

Le monastère de San Pedro de Cardeña, selon la tradition, a été fondé en l'an 534, durant la vie de saint Benoît qui a envoyé des moines du Mont Cassin. Cependant cela ne peut pas être prouvé par des documents. Les premiers témoignages historiques datent de l'an 889, à l'époque des martyrs des moines (au nombre de 200) avec leur abbé Esteban, tous canonisés, dont il est fait mention au martyrologe romain le 6 août. (Ordre Cistercien de la Stricte Observance)
SS. Mártires de Cardeña (site en espagnol - monastère San Pedro de Cardeña - Burgos): Cardeña est réputé pour la sainteté des 200 moines qui ont été martyrisés par les Maures lors de l'invasion arabe dans la fin du neuvième siècle, à l'époque de l'abbé Sancho. Canonisés en 1603, événement qui suscitera une demande de reliques exorbitante et un mouvement de dévotion important autour des saints martyrs. Le monastère renforce sa célébrité et de nombreux fidèles s'y précipitent, y compris le roi Philippe III et son épouse, la reine Marguerite d'Autriche.
Le cloître des martyrs est le lieu où selon la tradition les 200 moines ont été martyrisés...
"...L'ère 872, le roi Azepha envahit la Castille, dévasta toute la région, et arriva au monastère de Cardeña, où il tua deux cents moines qui y habitaient... Exercés depuis longtemps, sous la direction de leur abbé Etienne, homme de grande sainteté, au combat spirituel, ayant appris à triompher de la chair, à mépriser le monde, et à faire la guerre aux puissances de l'air, dès qu'ils apprirent que les Arabes, ministres de Satan, accouraient altérés de leur sang, ils ne consentirent point à payer de rançon, afin de se procurer une résurrection bien préférable à la vie d'ici-bas..." (les 200 martyrs de Cardeña - abbaye Saint Benoît)
A lire (en espagnol) Los doscientos mártires de Cardeña: recuerdos y crítica

Dates de Fête

6 août

Prénoms

Estéban

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager