Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Bienheureux Worard, Winetbald, Gerwald et Réginard

moines de Saint-Bertin, martyrs (✝ 861)

Les bienheureux Worard, Winetbald, Gerwald et Réginard, moines de Saint-Bertin, martyrs en 861, sont cités le 25 mai dans l'Histoire de l'ordre de Saint Benoit, œuvre civilisatrice jusqu'au XIIe siècle - 1949 - page 434.
...Il n'était resté au monastère que quatre religieux. Le prêtre Worard le plus âgé, les diacres Winetbold et Gerwald, puis le plus jeune Reginhard qui, impassibles, attendaient l'arrivée des barbares. Interrogés sur le lieu où étaient les reliques, ils refusent de répondre; les tortures ne peuvent leur arracher leur secret. Worard et Reginhard reçurent la mort les deux autres purent se sauver... (Annales - comité flamand de France - page 55)
...Il y avait deux prêtres Worard et Winebald et deux diacres Gerwald et Regenhard. Ils se tenaient donc paisibles spectateurs du pillage et des excès de tout genre auxquels se livraient les barbares. Ils voyaient les flammes s'élever et consumer ces lieux, réguliers témoins de leurs pieux exercices. Semblables aux sénateurs de l'ancienne Rome ils restaient impassibles attendant qu'il plût au Seigneur de décider de leur sort. Cependant les hommes du Nord sont parvenus au sanctuaire de l'église et ils vont la souiller par d'abominables profanations. Alors les quatre héros s'élancent, courent au devant des barbares, leur parlent avec l'animation la plus grande, leur annonçant les vérités du salut, leur dénonçant la colère de Dieu qui les plongera dans les gouffres éternels s'ils continuent de se livrer à tant de désordres. Ils s efforcent de les adoucir de trouver le chemin de leur cœur mais leurs efforts sont inutiles... (Hagiologie diocésaine - diocèse d'Arras - 1868 - page 86)
...Ils se saisirent d'abord du prêtre Worard déjà avancé en âge et le frappèrent longtemps à la figure sans pouvoir ébranler sa constance. L'ayant ensuite dépouillé de ses vêtements, ils le jetèrent dans une cave humide où il mourut trois jours plus tard de froid de faim et de misère. Winetbald qui était plus jeune fut frappé avec plus d'acharnement encore. Voyant qu'ils ne pouvaient lui arracher son secret, les barbares le renversèrent par terre et l'attachèrent avec des cordes à un pieu...
(Les vies des saints et des personnes d'une éminente piété, des diocèses de Cambrai et d'Arras - page 134)
Worard figure sur Saints bénédictins - A Benedictine Martyrology - page 138

Recherches faites par un internaute (fichier en pdf) Saint Worhard de Saint Bertin, prêtre et martyr

Dates de Fête

25 mai

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager