Bienheureux Franz Jägerstätter

martyr du nazisme (✝ 1943)

Franz Jägerstätter (1907-1943), martyr du nazisme, béatifié le 26 octobre 2007 à Linz en Autriche (la ville de naissance d'Adolf Hitler). Homélie du Card. José Saraiva Martins à l'occasion de la béatification du serviteur de Dieu Franz Jägerstätter (26 octobre 2007) [Espagnol, Italien, Portugais]
Franz Jägerstätter, agriculteur autrichien, s'était opposé à plusieurs reprises à la politique de Hitler et à la guerre. En 1938, après que les troupes d'Hitler ont pénétré en Autriche, il est le seul de son village à voter contre l'Anschluss. Il se rend à une brève période de formation militaire, mais n'adhère à aucune organisation politique et manifeste ouvertement son opposition au nazisme.
Alors père de trois filles dont la plus âgée a six ans, il est appelé au service actif en février 1943 ; il refuse de combattre pour le Troisième Reich, et en conséquence est emprisonné à Linz, puis à Berlin; condamné à mort par un tribunal militaire, il est décapité le 9 août 1943.
Franz Jägerstätter - diocèse de Linz en Autriche"...le témoignage silencieux et héroïque de tant de chrétiens qui vivent l'Évangile sans compromis, en remplissant leur devoir" est un exemple à suivre...  Ce martyre de la vie ordinaire est un témoignage, ô combien important dans la société sécularisée de notre époque. C'est la bataille pacifique de l'amour pour laquelle chaque chrétien doit combattre sans relâche, la course pour défendre l'Évangile qui nous engage jusqu'à la mort" Benoît XVI - Angelus du 28 octobre 2007.
Site du Vatican - Biographie [Anglais, Espagnol, Portugais]
En allemand:
- Ökumenisches Heiligenlexikon, calendrier œcuménique
- page du diocèse de Linz entièrement consacrée à Franz Jägerstätter
-
Franz Jägerstätter- biographie- photos- documents- bibliographie... en allemand (diocèse de Linz en Autriche)
Un internaute nous signale que 'en Autriche, le pays natal de Franz Jägerstätter, il est vénéré le 21 Mai, jour de son baptême.'

"Si Dieu ne m'avait pas accordé sa grâce et la force de mourir, si nécessaire, pour défendre ma foi, je ferais peut-être simplement ce que fait la majorité des gens. Dieu peut en effet accorder sa grâce à chacun comme Il le désire. Si d'autres avaient reçu les nombreuses grâces que j'ai reçu, ils auraient peut-être fait des choses bien meilleures que moi"

Prénoms

Franz

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager