Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

WebTV CEF

Rencontrer Jésus

Saint Stanislas de Jésus Marie Papczyński

Fondateur des Clercs mariaux de l'Immaculée Conception (✝ 1701)

Père Estanislau Papczyński - Stanislas de Jésus et Marie
Stanislas de Jésus et Marie (1631-1701) est considéré comme un éminent représentant de l'école polonaise de spiritualité, en particulier en raison de sa caractéristique, qui fut la contemplation de la passion de Jésus et la contemplation mariale, et de sa très grande sensibilité à l'égard des injustices sociales.
Il fut le Fondateur de la Congrégation des Clercs mariaux de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie en 1673. Cet Ordre compte aujourd'hui 491 membres répartis dans 59 communautés religieuses présentes dans 18 pays.
- Le bienheureux Stanislas de Jésus Marie, fondateur de l'Ordre des clercs mariaux de l'Immaculée Conception sera lui aussi bientôt canonisé. Né en 1631 en Pologne, le futur saint est considéré comme un éminent représentant de l'école polonaise de spiritualité. Sensible aux injustices sociales, il fut un pédagogue célèbre, un prédicateur remarquable et un apôtre de l'abstinence de l'alcool. La famille monastique qu'il a fondée a pour mission entre autres de prier pour les âmes du Purgatoire, particulièrement de celles qui ont péri durant les guerres et les épidémies.
Le Pape autorise de nouvelles béatifications et canonisations.
Le 22 janvier 2016, promulgation du décret (en italien)
- 4 juin 2016, canonisations d'un prêtre polonais et d'une religieuse suédoise
- Décret de canonisation signé le 15 mars 2016: le religieux polonais Stanislas de Jésus et Marie (1631-1701), un important représentant de l'école polonaise de spiritualité, et la religieuse suédoise Élisabeth Hesselblad (1870-1957), déclarée Juste parmi les nations en 2004 pour avoir caché des juifs à Rome durant la Seconde guerre mondiale.
- promulgation du décret relatif au miracle attribué au bienheureux Stanislas de Jésus Marie (Jan Papczyński 1631 - 1701), religieux polonais, fondateur des Clercs mariaux de l'Immaculée.
Béatification, 16 septembre 2007, Lichen (Pologne) - biographie - site du Vatican.
"En 2007, cette congrégation comptait 491 membres répartis dans 59 communautés religieuses présentes dans 18 pays dont l'Italie - à Rome, où se trouve la Maison généralice - , la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Angleterre, l'Allemagne, le Portugal, les Etats-Unis, le Brésil, l'Argentine et l'Australie.
On a du mal à croire qu'elle ne comptait plus qu'un seul membre en 1908. Mais elle eut une seconde vie sous l'impulsion du bienheureux lituanien Georges Jurgis (Georges) Matulaitis (Matulewicz) (1871-1927), évêque de Vilnius, béatifié en 1987." (UCIPLiban)
Serviteur de la Miséricorde Divine Bienheureux Stanislas de Jésus Marie Papczyński - ses oeuvres - sa vie...
Les dates importantes (en anglais)
Il meurt dans le monastère rattaché au Cenacle à Góra Kalwaria le 17 septembre 1701.

Dates de Fête

17 septembre

Prénoms

Stanislas

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Antoine Zawistowski et Stanislas Starowieyski
martyrs au camp de Dachau (✝ 1942)
Stanislas
Evêque de Cracovie, martyr (✝ 1079)
Stanislas Kostka
Novice jésuite (✝ 1568)
Stanislas Kubista
martyr (✝ 1940)
Stanislas Kubski et Martin Oprzadek
prêtres martyrs du nazisme (✝ 1942)
Stanislas Mysakowski et François Roslaniec
prêtres polonais et martyrs à Dachau (✝ 1942)
Stanislas Sołtys Kazimierczyk
prêtre polonais (✝ 1489)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager