Sainte Bonifacia Rodríguez Castro

fondatrice de la Congrégation des Servantes de Saint-Joseph en Espagne (✝ 1905)

fondatrice de la Congrégation des Servantes de Saint-Joseph
Bonifacia Rodríguez Castro est une travailleuse simple qui, dans le quotidien, s'ouvre au don de Dieu, en le lassant grandir dans son coeur avec des attitudes authentiquement évangéliques.
"La personne étant l'image et la demeure de Dieu, il faut une purification qui la protège, quelle que soit sa condition sociale ou son activité professionnelle. C'est à cela que se consacra totalement la bienheureuse Bonifacia Rodríguez de Castro, qui en tant que travailleuse, comprit les risques de cette condition sociale de son époque. Dans la vie simple et cachée de la Sainte Famille de Nazareth, elle découvrit un modèle de spiritualité du travail, qui donne sa dignité à la personne et qui fait de toute activité, si humble qu'elle puisse paraître, une offrande à Dieu et un moyen de sanctification."
Bonifacia Rodríguez Castro (1837-1905) béatifiée le 9 novembre 2003 - biographie - homélie de Jean-Paul II
Canonisée le 23 octobre 2011 par Benoît XVI en même temps que Louis Guanella et Guy-Marie Conforti.
"Sainte Bonifacia Rodríguez de Castro a su, dès le début, conjuguer ses efforts pour se mettre à la suite de Jésus-Christ avec un travail quotidien soigné. Travailler, comme elle le faisait depuis toute petite, n'était pas seulement une façon de ne pas être un poids pour les autres, mais aussi un moyen d'avoir sa liberté pour réaliser sa vocation, et cela lui donnait, en même temps la possibilité d'attirer et de former d'autres femmes qui, dans le travail, pouvaient rencontrer Dieu et écouter son appel aimant, en discernant leur propre projet de vie et en se donnant les moyens de le porter à son terme. C'est ainsi que sont nées les servantes de saint Joseph, par l'humilité et la sensibilité évangélique qui, dans le foyer de Nazareth, se présente comme une école de vie chrétienne... Nous nous recommandons à son intercession, et prions Dieu pour tous les travailleurs surtout ceux qui accomplissent les tâches les plus modestes et souvent peu valorisées, afin que par leur labeur quotidien, ils découvrent la main amie de Dieu et témoignent de son amour, en transformant leur fatigue en un chant de louange au Créateur, a conclu le Pape." (source: VIS 20111024 630)
À Zamora, dans le León en Espagne, l'an 1905, la bienheureuse Boniface Rodriguez Castro, vierge. Soucieuse du progrès chrétien et social des femmes par la prière et le travail, elle fonda la Congrégation des Servantes de Saint-Joseph sur l'exemple de la Sainte Famille de Nazareth.

Martyrologe romain

Dates de Fête

8 août

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager