Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Bienheureux Édouard Powell, Richard Featherstone & Thomas Abel

prêtres et martyrs en Angleterre (✝ 1540)

Edward Powell était conseiller de la reine Catherine d'Aragon, femme du roi Henry VIII. Gallois, il était chanoine à Salisbury en Angleterre et connu pour son opposition à Martin Luther. Il s'opposa à la suprématie spirituelle instaurée par Henry VIII et pour cette raison, il passa six ans en prison avant d'être pendu à Smithfield - Londres. Il a été béatifié en 1886.
Richard Featherstone était chapelain de la reine et tuteur de la princesse Mary. Dans le conflit né du divorce du roi d'avec la reine, il défendit celle-ci et fut emprisonné puis exécuté à Tyburn.
Thomas Abel, diplomé de l'université d'Oxford, était également chapelain de la reine et lui resta fidèle dans le conflit dû au divorce. Il fut incarcéré dans la Tour de Londres pendant six ans puis exécuté à Smithfield. Il fut également béatifié en 1886.
À Londres, en 1540, les bienheureux Édouard Powell, Richard Featherstone et Thomas Abel, prêtres et martyrs. Docteurs en théologie, ils s'opposèrent au roi Henri VIII dans l'affaire de son divorce et demeurèrent sans faille dans la fidélité à l'évêque de Rome. À cause de cela, après avoir été internés à la Tour de Londres, ils furent accusés de haute trahison et condamnés à être pendus à Smithfield.

Martyrologe romain

Dates de Fête

30 juillet

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager